Prise de MDMA et problème cardiaque
Par Cplcpl
Bonjour, J'ai pris un quart d'un cachet de MDMA il y a une semaine. C'était ma deuxième fois, la première (sur le même cachet) ne m'avait provoqué aucun effet (c'était il y a plus de deux mois). Je n'ai aucun antécédent de maladie cardiaque mais depuis le jour de la prise, j'ai des douleurs dans la poitrine. Elles sont supportables mais quand même conséquentes, et accompagnées d'un sentiment de froid dans la poitrine, des fois de douleurs vives dans le dos. C'est douleurs étaient présentes dans les 2 jours suivants la prise. Mais depuis hier soir (6 jours après la prise), je me sens hyper essouflée et ait un peu de mal à respirer. Cet état d'essoufflement ne se calme pas du tout (n'empire pas non plus). J'ai vu récemment que chez la femme, une crise cardiaque peu se manifester par des symptômes similaires, contrairement à l'homme. Je ne sais pas trop quoi faire, si je dois consulter ou si ce problème passera tout seul avec le temps. Merci !!

Mise en ligne le 02/09/2024
Bonjour,
L’ecstasy/MDMA est une drogue de synthèse de la famille des amphétamines. Par conséquent, parmi ces nombreuses actions, elle peut avoir un impact sur l’augmentation du rythme cardiaque dans les heures suivant la consommation.
Les sensations que vous nous décrivez, une semaine après la prise doivent faire l’objet d’une consultation médicale pour écarter toute éventualité.
A priori, vous n’êtes plus du tout sous les effets de la substance et il nous semble peu probable qu'il y ait un lien direct.
Cependant, il est important d'évaluer si cette situation fait l'objet d'un stress supplémentaire. En effet, un contexte d'anxiété peut générer des sensations désagréables et la peur peut les entretenir.
Néanmoins, de manière générale lorsqu’on ressent ce type de douleur ou de gêne, avec ou sans consommation de substance psychoactive, il ne faut pas hésiter à consulter pour ne pas se maintenir dans l'incertitude qui peut être inquiétante.
Ainsi, nous vous encourageons à vous rapprocher de votre médecin pour lui expliquer le contexte et la nature de vos sensations. Il sera en mesure de répondre à vos inquiétudes et d'identifier l'origine de vos maux.
Pour plus d’informations concernant les effets secondaires de l’ecstasy/MDMA, nous vous joignons en bas de page un lien vers notre fiche produit.
Enfin, si vous ressentez le besoin d’échanger avec un écoutant pour toute autre question, notre service est accessible au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) 7j/7, de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous