Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Premier contact ....

Par Profil supprimé

Bonsoir Ce n'est pas facile de parler d'un problème grave, surtout quand il concerne son enfant. Mon fils, 16 ans, se drogue depuis plusieurs mois, il fume du haschich très souvent. Il est déscolarisé depuis 2 mois, il était au lycée en seconde. J'ai 3 enfants à ma charge ( 14,16 et 22 ), je suis divorcé. Je refuse de lui donner de l'argent de poche à partir de maintenant. Je lui ai dit qu'il fallait qu'il se soigne, il m'a dit qu'il y reflechissait, meme dans un centre. Bref, j'ai besoin de conseils. Pouvez vous m'orienter localement vers une structure pour que l'on puisse engager une thérapie. Merci. Jean-Marc

Mise en ligne le 30/04/2013

Bonjour,

Aborder le sujet de consommation de drogue avec votre fils peut en effet être délicat, notamment en fonction du type de relation que vous entretenez avec lui, ainsi que de la qualité de communication qu'il peut y avoir entre vous. Le principal est d'essayer de se détacher de tout jugement ou de toute morale de votre part, et de s'intéresser aux raisons qui le poussent à consommer, qui peuvent en dire plus sur son éventuel mal-être intérieur. Il est naturel que vous ayez envie qu'il se "soigne", mais cela peut parfois prendre du temps avant de s'y sentir prêt. Ce n'est pas non plus une étape obligatoire, beaucoup d'usagers arrivant à arrêter seuls, une aide psychologique n'étant pas adapté à tout le monde, ni à tout type de problème rencontré.

La dépendance au cannabis est d'ordre psychologique, et lorsque l'on en consomme de manière problématique, cela veut dire que les effets, qui ont généralement tendance à apaiser, viennent aider la personne à gérer son problème ou le mal-être qui se cache derrière tout cela. Arrêter de consommer veut donc dire, sinon régler ce soucis, apprendre à le gérer autrement, ce qui peut éventuellement se faire avec l'aide d'un psychologue. Dans tous les cas, lui seul pourrait exprimer ce qui pourrait l'aider.

Il existe un lieu proche de chez vous qui peut venir en aide aux consommateurs ainsi qu'à leurs entourage. Parmi l'équipe pluridisciplinaire se trouvent des psychologues qui peuvent proposer un travail thérapeutique sur le long terme à travers des entretiens gratuits et confidentiels. Il y aussi d'autres types de professionnels tels que des travailleurs sociaux, les entretiens avec un psychologue n'étant pas obligatoires ou pouvant se faire en complément d'un autre type d'aide. Si votre fils a encore besoin de cheminer avant d'aller les rencontrer, n'hésitez pas à y aller seul, ce qui pourra vous aider en étant soutenu et conseillé sur la conduite à tenir. Vous trouverez leurs coordonnées à travers le lien ci-dessous.

Votre fils peut aussi nous contacter via téléphone si cela est plus facile pour lui pour le moment. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste