Pourquoi je ne ressens pas les effets en journée ?
Par luxlux
Je voulais avoir des avis. En soirée, quand je prends de la C avec de l’alcool, je n’ai pas de problème particulier. Par contre, depuis quelque temps, j’en prends aussi en journée, sans boire, et là c’est différent : je me retrouve à faire une trace, puis une deuxième, puis une troisième au bout de 10–15 minutes, parce que je ne ressens pas vraiment les effets. C’est assez différent de quand je suis en soirée. Je me dis que je devrais peut-être attendre plus longtemps, que l’effet met du temps à venir, mais c’est très difficile de patienter quand on est seul avec. Est-ce que d’autres ont déjà ressenti ça ?

Mise en ligne le 21/04/2026
Bonjour,
L'association alcool et cocaïne génère des effets et des sensations bien distincts de ceux produits par chaque substance consommée séparément.
Ce mélange peut par exemple retarder la sensation d'ivresse et inciter l'usager à consommer davantage d'alcool. C'est par ailleurs un mélange qui peut présenter des risques particuliers : le fait de consommer d'avantage d'alcool peut majorer les risques de coma éthylique et de dépression respiratoire.
De plus, le mélange alcool et cocaïne est particulièrement nocif pour le foie en produisant une molécule nommée coca-éthylène qui peut augmenter les risques d'overdose, de crise cardiaque de problème du foie et de mort subite.
Il est possible que la consommation de cocaïne, sans l'alcool, puisse provoquer des effets psychoactifs différents sur votre cerveau et peut-être entrainer un besoin d'enchainer les traces. La cocaïne est un produit particulièrement addictif et peut générer une consommation compulsive (besoin de multiplier les prises).
Il nous est difficile d'être totalement affirmatif concernant votre situation individuelle car chaque usager peut ressentir des effets ou des sensations qui lui sont propres. Pour davantage d'information sur la cocaïne, vous trouverez en bas de réponse un lien vers notre fiche-produit sur cette substance.
Sur la question si d'autres usagers ressentent les mêmes choses, vous pouvez si vous le souhaitez vous tourner vers nos forums pour échanger avec d'autres consommateurs. Nous vous joignons également un lien vers nos forums en bas de réponse.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.