Post opération
Par Profil supprimé
Bonsoir j'ai eu une chirurgie dentaire avec anesthésie locale et des extractions dentaire avec des points de suture et je voulais savoir si je pouvais fumée du cannabis a faible dose pour diminuer le manque

Mise en ligne le 15/10/2018
Bonjour,
Vous souhaiteriez connaitre les risques liés à une consommation de cannabis suite à une extraction de dents nécessitant des points de suture.
Il est contre-indiqué de consommer du tabac suite à ce type d’intervention médicale. Les dentistes conseillent d’arrêter de fumer durant 3 à 4 jours après la chirurgie. L’usage de tabac est l’une des principales causes de l’alvéolite (perte du caillot sanguin de l’alvéole où l’os est alors mis à nu et rend la zone très sensible). De ce fait, la cicatrisation se fait moins bien et est plus longue.
En ce qui concerne le cannabis, il est montré que les consommateurs chroniques ont une prédisposition plus importante aux lésions buccales au niveau des gencives.
Vu ces informations, nous vous déconseillons de fumer que ce soit le tabac ou le cannabis dans un laps de quelques jours après l’intervention.
Nous comprenons que l’idée d’être en manque vous inquiète. Cela semble mettre en avant une certaine dépendance au cannabis.
A titre informatif, sachez qu’il existe des consultations jeunes consommateurs au sein de CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ces structures pourraient vous aider à faire un point sur votre consommation et votre rapport au produit. Les professionnels de santé (médecins, psychologues, …..) qui y exercent pourront vous recevoir en consultation de manière confidentielle et gratuite.
Vous trouverez les coordonnées sur notre site internet www.drogues-info-service.fr, via la rubrique « adresses utiles ».
Pour toutes autres questions ou pour un soutien durant la période de l’opération, sachez que nos écoutants sont joignables soit par téléphone au 0800231313, appel anonyme et gratuit, tous les jours de 8h à 2h, soit par Chat via notre site internet, tous les jours de 14h à minuit.
Bien cordialement