Bonjour Je suis une maman d’un garçon de 23 ans prochainement Il prend de la ketamine et du mm3 depuis quelques années Il a déjà fait des cures ( 3) Il devrait en entamer une autre mi juin car son état s’aggrave Sa consommation journalière est de 2g de chaque Il va en hôpital de jour une fois par semaine Je vous contacte car nous cherchons une post cure Et je suis perdue dans les démarches Pouvez vous m’orienter Léo est adulte certes mais ne fait pas les démarches seuls De plus il n’y a pas d’AS à la clinique où il est pour aider dans ce sens…. Je vous remercie beaucoup

Mise en ligne le 27/05/2026
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre demande d'aide pour votre fils et nous imaginons combien la situation que vous vivez en tant que parent peut être anxiogène. Nous entendons aussi que votre fils est en démarche de soins et qu'il est par conséquent acteur de sa vie. Le chemin vers le mieux-être peut parfois prendre du temps et être ponctué de rechute et/ou de "craquages". Le plus important reste cette aspiration pour aller vers un changement qu'il semble manifester au travers de toutes les démarches qu'il entreprend.
Votre fils peut choisir d'effectuer sa postcure dans votre département ou dans un autre département de son choix sur le territoire national. La plupart des établissements ne sont pas sectorisés et accueillent donc les usagers de toutes régions. Il peut parfois être utile de rompre un temps avec son contexte pour entrevoir d'autres possibles.
Comme nous ignorons s'il a des souhaits particuliers, nous allons vous joindre quelques adresses proches. Nous avons sélectionné 4 adresses de postcures classiques (durées de quelques semaines) et 3 adresses d'établissements (dont 1 situé à Hellemmes lez Lille, destiné aux jeunes adultes de 14 à 23 ans) offrant des séjours allant de 6 mois à 2 ans.
Si cela ne convenait pas, n'hésitez pas à utiliser le lien "adresses utiles" ci-après ou à joindre nos écoutants. Ils sont disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat, depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien cordialement,
53, rue de Douai
59165
AUBERCHICOURT
Tél :
03 27 90 37 37
Site web :
lesbruyeresauberchicourt.fr/
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
21 route du Val Joly
Centre hospitalier de Felleries Liessies Pavillon B
59740
FELLERIES
Tél :
03 27 56 75 27
Site web :
ch-felleries-liessies.fr/Post-Cure-Addictologie/5/8/2
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30.
195 rue Adolphe Defrenne
Clinique du Sablier
59160
LOMME
Tél :
03 20 22 72 00
Site web :
www.clinique-mitterie.com/
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Accueil du public :
Pour les hospitalisations de jour du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 (possibilité jusque 18h) 3 types d'Hospitalisation de Jour (HdJ): HdJ Addictologie / HdJ Remédiation cognitive / 1 HdJ Tabac
220 Rue Claude Bernard
62320
ROUVROY
Tél :
03 91 84 19 00
Site web :
clinique-chenaie.fr
Accueil du public :
Accueil physique 7/7 de 08H30 à 19h30
2 place de la république
59260
HELLEMMES LILLE
Tél :
03 20 52 99 50
Site web :
www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/prelude/
Centre :
7j/7 et 24h/24
2 bis route de Guise
59360
LE CATEAU CAMBRESIS
Tél :
03 27 07 00 14
Site web :
www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/la-communaute-thera
Secrétariat :
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
41, rue du Général Leclerc
59412
WIGNEHIES
Tél :
03 27 60 27 09
Site web :
www.aep-asso.fr/
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Accueil du public :
24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pas de fermeture estivale