Positivité
Par Jason07
Bonjour, Je ne consomme pas de drogues, en soiree j’ai des amis qui ont consommé de la cocaine, j’ai involontairement mis mon doigt a la bouche dans un geste naturel apres avoir touché la boite sur laquelle ils avaient consommé. J’ai immédiatement senti un goute amer sur la langue, je me suis rincé immédiatelent la bouche et laver les mains. Ma questions est devant faire des test de drogue pour un emploi (test capillaire) ai je un risque d’etre positif suite a ce geste? Je stresse beaucoup merci de votre eclairage. Bien cordialement.

Mise en ligne le 28/05/2025
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude.
Le dépistage capillaire (poil ou cheveu) doit être réalisé minimum un mois après les faits pour mettre au jour une consommation. Ce laps de temps est nécessaire pour que le cheveu pousse suffisamment afin de prélever un « segment d’effet » (la partie de cheveu qui correspond à la date de la consommation). Si votre dépistage capillaire est dans moins d'un mois, vous pouvez être rassuré.
Le dépistage capillaire ne permet pas de donner la date précise d’une consommation, mais il permet de visualiser un pic lors d’une consommation ponctuelle de substance. Vous avez été en contact avec la cocaïne via vos muqueuses. Il est donc possible que votre organisme ait absorbé de la cocaïne, mais éventuellement à un taux insuffisant pour être considéré comme positif.
Pour information, la décoloration, la coloration, le rasage ou encore le lissage peuvent dégrader les cheveux, et donc altérer les résultats d'analyse.
Nous espérons avoir pu vous apporter quelques éléments de réponse. Nous ne pouvons malheureusement pas apporter plus de précision, les résultats d'analyse dépendant de nombreux facteurs.
Nous espérons que tout se passera bien pour vous.
Bien cordialement.