Positive au cannabis en test urinaires et prise lors que je suis abstinence depuis 20 jours
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis hospitalisée depuis 20 jours pour un sevrage de cannabis. J'ai 42 ans, fais 79 kg, prends des anti isthaminiques et du perindopril pour de l hypertension ainsi que de l atarax25 mg au coucher et reste malgré tout positive au cannabis dans la prise de sang et les urines. Comment est ce possible ? Pouvez-vous m apporter une explication ? Merci

Mise en ligne le 04/04/2016
Bonjour,
Vous avez arrêté de fumer depuis 20 jours et vous vous demandez pourquoi vous demeurez positive aux tests de dépistage non seulement dans les urines mais aussi dans le sang.
Dans les urines, la molécule active du cannabis est dépistable jusqu’à 5 jours pour un fumeur occasionnel ( moins de 10 joints par mois ) et jusqu’à 70 jours voir plus, pour un fumeur régulier (plusieurs joints par semaine). Il existe des variabilités dans la durée de détection due à la rapidité ou à la lenteur avec laquelle chaque organisme métabolise et élimine les substances absorbées.
Dans le sang en général, le cannabis sera détectable pendant quelques heures. D’après plusieurs études, certains usagers chroniques et quotidiens de cannabis peuvent conserver des traces de THC dans le sang jusqu’à un mois après avoir cessé toute consommation. Chez ces mêmes usagers, le taux de THC dans le sang est fluctuant d’un jour à l’autre. Il peut être négatif un jour et positif le lendemain sans qu’il y ait eu de nouvelle consommation.
La durée de détection dépend aussi d’autres facteurs comme le produit consommé, l’état physiologique de l’usager, le sexe
de l’usager, chez les femmes, le taux de THC dans le sang reste élevé plus longtemps que chez les hommes, le rythme de déshydratation hydratation, la fréquence des prises...
Contrairement à une idée répandue, le délai de positivité au THC dans le sang n’est pas en lien avec le poids de l’usager (ou plus précisément avec son indice de masse corporelle).
Si d’autres questions se posent, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), ou encore par chat.
Nous souhaitons bonne réussite dans votre arrêt.