Partage d expérience
Par Cat33
Bonjour Je suis un peu perdue et j aimerai échanger sur un sujet Mon fils fait très free party depuis quelques années nous communiquons facilement sur tous les sujets et notamment la prise de stupéfiant. Aujourd hui il vient de perdre son permis pour prise de stup a son volant Bien sûr perte de son travail mais avec un appartement et un crédit étudiant en cours Je suis anéantie meme si bien entendu je suis consciente que lui aussi doit être dans le mal Je vais aller le voir mais je ne sais comment aborder le sujet car quand je lui ai dit mais tu dois en avoir pris il m a soutenu que non Malheureusement J ai perdu confiance mais je ne veux pas le laisser seul et voir surtout où il en est pour l’aider Merci à vous

Mise en ligne le 30/09/2024
Bonjour,
Nous comprenons bien vos préoccupations concernant la situation de votre fils et nous y sommes sensibles.
Nous allons tenter de vous apporter quelques pistes de réflexion et orientation au besoin.
Avant toute chose, les dépistages effectués lors des contrôles routiers détectent la présence de produits dans la salive. Cette positivité correspond à une consommation passée dans les heures ou jours précédant le contrôle.
Ainsi, l’on peut être positif alors qu’on a consommé la veille ou l’avant-veille. Peut-être est-ce le cas pour votre fils ou peut-être pas, mais il est toujours utile de le savoir. A ce propos, nous vous joignons en bas de page un lien vers tableau des durées des positivité aux différentes substances psychoactives pour plus d'informations.
Il est positif que vous entreteniez un dialogue ouvert avec votre fils. Il serait intéressant d’évaluer avec lui comment il se positionne face aux répercussions récentes et plutôt négatives induites par ses consommations.
Ce peut être l’occasion pour lui de réfléchir et de réévaluer sa pratique de consommation. En tout cas, nous espérons que ces événements lui permettront une réflexion objective et potentiellement un réajustement dans son fonctionnement vis-à-vis des substances.
Il va être important qu’il se confronte et assume les conséquences de cette situation sans aide ou intervention (matérielle ou financière) de votre part. L’idée est qu’il en assume les retombées car il est adulte et donc, responsable de lui-même.
Au-delà de cette dimension, il peut être intéressant d’évoquer le contexte des consommations et la fonction qu’elles ont dans sa vie. Est-ce qu’il consomme dans une dynamique festive sans difficultés sous-jacentes ou est ce qu’elles pallient des fragilités plus ancrées, etc. Le but étant de l'amener à se questionner et à élaborer son rapport aux substances.
Vous pouvez également exprimer tranquillement les interrogations et les inquiétudes que ça soulève en vous, sans le culpabiliser mais plutôt dans une approche responsabilisante et bienveillante.
Il est compréhensible que cela vous inquiète et que la confiance s’étiole. Or, il est important qu’il expérimente lui-même les limites ou aspects négatifs de sa consommation pour qu’il prenne conscience de la nécessité d’un changement ou pas.
Par ailleurs, si vous ressentez le besoin d’être épaulée dans votre réflexion et dans votre positionnement avec votre fils, sachez qu’il est possible d’en parler avec des professionnels.
Des consultations destinées à l’entourage des personnes consommatrices existent. Elles ont lieu au sein de Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier reçoivent toute personne concernée directement ou indirectement par une dépendance pour permettre un soutien adapté. Cet espace d’échange peut contribuer à prendre du recul et appréhender au mieux ce que vous traversez.
Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Si cela vous intéresse, nous vous transmettons un lien en bas de page avec les coordonnées d’un CSAPA dans la ville la plus proche de la vôtre.
Nous vous glissons également en bas de réponse, quelques articles issus de notre site internet de conseils à l’entourage.
Enfin, si vous souhaitez parler de cette situation avec un écoutant de Drogues-info-service en composant le au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), 7j/7 de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous