Parents
Par Profil supprimé
Bonjour, Je me trouve dans la situation inverse à celle que vous décrivez tout le temps : j'ai 14 ans, je ne me drogue pas et ne l'ai jamais fait mais mes parents oui et régulièrement. J'en ai trouvé dans leur armoire et ai remarqué des signes évidents. Je ne sais pas quoi faire ! Je n'ose pas leur en parler. J'ai un peu honte d'eux quand j'y pense et je ne sais pas comment ils vont réagir car ils font semblant d'être contre la drogue. Aidez moi s'il vous plaît !

Mise en ligne le 19/12/2012
Bonjour,
Nous avons effectivement moins de questions internautes concernant la consommation de ses parents mais nous savons que cela existe bel et bien.
Il semblerait que leur consommation vous dérange, vous inquiète car vous fouillez dans leurs affaires et demandez de l’aide. Le fait d’avoir un discours « anti-drogue » mais d’en prendre quand même montre que vos parents ont conscience des risques et conséquences qu’une consommation peut entrainer et vous font passer ce message. Pour autant, ils ne sont peut être pas décidés ou n’ont pas réussi à s’arrêter. Cela ne tient qu’à eux de vouloir changer leurs modes de fonctionnement.
Il peut vous sembler difficile, vu votre âge, de parler à vos parents de leur consommation de drogue mais nous pensons qu’il peut être bon pour chacun de percer l’abcès. Parler de ce que vous avez remarqué, de vos sentiments par rapport à la drogue et à eux par exemple.
Vous pouvez également en parler à quelqu’un de votre entourage : famille, proches voire infirmière scolaire par exemple afin qu'un adulte puisse vous aider à y voir plus clair.
Enfin, vous pouvez prendre contact avec une structure en addictologie en recherchant sur notre site rubrique «Adresses utiles » un centre proche de chez vous. Des professionnels peuvent vous recevoir de manière gratuite afin de parler de ce qui vous préoccupe.
Si par contre, vous vous sentez en danger car un de vos parents ou les deux ont un comportement bizarre ou inquiétant, n’hésitez pas à appeler le 119 (appel gratuit, 24h/24, 7j/7). C'est un numéro spécial pour les enfants.
L'important est que vous ne restiez pas seul!
N’hésitez pas à nous appeler au 0800.23.13.13 (appel gratuit et anonyme depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) pour que nous puissions échanger davantage et vous aider au mieux dans vos démarches.
Cordialement.