Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, Mon conjoint et moi on consomme régulièrement de la drogue, notamment de la cocaine. Je vous écris car je suis actuellement face un problème de paranoïa chez mon conjoint qui devient de plus en plus important et je n’arrive pas à l’aider… surtout que les crises sont systématiques contre moi. Il m’accuse de me cacher pour me « masturber », d’utiliser des vibromasseurs à côté de lui quand il dort ou bien d’acheter de la drogue dans son dos, de voler notre consommation. Aujourd’hui il a été jusqu’à m’accuser d’en avoir pris dans son dos alors qu’il avait peser sur la balance. Il en arrive donc à ne plus se souvenir du poids. J’en suis à aller aux wc porte ouverte, ne pas oser bouger dans mon lit, dormir les mains au dessus de la tête ou bien même rester dans son champ de vision dans la maison pour ne pas être accusée de volé. J’ai beau en parler, m’énerver, jurer ou pleurer, rien n’y fait, les accusations reviennent inlassablement… et moi qui suis extrêmement loyale et honnête en couple, tous cela me mine et c’est très dur à vivre. Nous voir s’engueuler pour des choses qui n’existent pas est horrible. Et le pire c’est le voir mal, le voir souffrir alors qu’il n’est pas comme ça. Des que je lui en parle, il s’énerve et me dit que je l’accuse de fou… Je sais que la parano est un gros problème avec la cocaine mais j’aimerais juste avoir des conseils… au moins pour l’insister à nous faire aider… J’étais même prête à mettre des caméras pour qu’il me voit partout mais je crois que malheureusement ça servira à rien… Merci d’avance de votre aide. Honnêtement j’espère pouvoir l’aider car je suis vraiment désemparée.
Mise en ligne le 10/02/2026
Bonjour,
Nous avons le sentiment que vous souhaitiez vous adresser à d’autres internautes connaissant une situation similaire à la vôtre. Cela est possible dans notre rubrique « le forum des discussions », vous trouverez ce lien en bas de page pour que vous puissiez publier votre message.
Le support « vos questions-nos réponses » permet d’obtenir une réponse par des rédacteurs professionnels formés en addictologie.
Ainsi, nous allons tenter de vous apporter quelques pistes de réflexion concernant votre situation.
En effet, la consommation régulière et chronique de cocaïne peut à terme, générer un comportement paranoïaque, suspicieux en lien avec des idées fixes et récurrentes. C’est une situation déstabilisante pour les proches, car elle met à mal les tentatives d’explications en vue de raisonner ou de rassurer.
Pour plus d’informations sur les effets secondaires de la consommation de la cocaïne, nous vous joignons en bas de page notre fiche produit « cocaïne ».
Il nous semble qu’une aide extérieure pourrait vous permettre d’être conseillée dans ce contexte. Il existe des consultations confidentielles et gratuites pour les personnes usagères et leur entourage en Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier et travailleurs sociaux peuvent vous apporter un soutien et une aide personnalisée. Même si votre conjoint ne consent pas à consulter pour lui-même, vous pourriez les solliciter pour entrevoir des solutions et savoir comment vous positionner face à cette situation.
Nous ignorons si vous avez déjà réfléchi ensemble, à une volonté de diminution ou d’arrêt des consommations. Ce peut être l’occasion pour vous d'exprimer votre inquiétude dans les reproches constants qui vous sont faits. De poser des mots sur l'impact des consommations dans vos relations de couple. Eventuellement, de formuler votre souhait de voir la situation s'apaiser avec le soutien d'un professionnel de soin, par exemple. Pour votre conjoint s'il en est d'accord, cette perspective pourrait lui permettre de rencontrer un tiers « neutre » susceptible de lui faire un retour objectif de ce qu’il comprend de la situation.
Si cette alternative vous intéresse, vous trouverez ci-dessous un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’un CSAPA près de chez vous. Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « sevrage ambulatoire » ou « soutien individuel usager/entourage ». Il faut les contacter pour obtenir un rendez-vous.
En attendant, si vous souhaitez faire un point plus précis avec un de nos écoutants et obtenir davantage de conseils, notre service est accessible 7j/7 de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel gratuit et anonyme). Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous
En savoir plus :