Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

PARENT NE SACHANT PLUS QUOI FAIRE

Par Profil supprimé

Bonjour, Nous sommes les parents d un jeunes adultes toxicomane au cannabis.Il vient d étre condamné a 3 mois de priosn ferme pour usage se stupéfiant, il est en attente d' amménagement de peine par le jap.iL aura une obligation de soins par la justice ,Mais nous somme trés inquiet car il dit ne plus en fumer et nous retrouvons en permanence des megots dans sa chambre qui aprés analyse sont positif au cannabis, il disparait tous le temps et il est un vrai pannier percer ,nous payons actuellement ces dettes avocat et ect ,la seule bonne chose c est qu il a un emploi et qu il si comporte bien, aujourd hui nous ne savont plus quoi faire et nous somme demunis , devons nousle virer de la maison ou le mettre sous curatelle , auriez vous une marche a suivre pour nous aider , la seul chose que l on désire c est le sortir de la et qu il vive sereinement sa vie sans produit Cordialement

Mise en ligne le 05/05/2014

Bonjour,

Nous comprenons votre détresse et votre préoccupation concernant la situation de votre fils. Vous souhaitez aujourd'hui savoir comment l'aider.

Votre fils vient d'être condamné et attend un aménagement de peine. Il sera donc obligé d'aller consulter dans un centre de soins spécialisés. Il faut espérer que cette obligation constituera le point de départ, le déclic, d'une démarche de soin volontaire et donc d'une réflexion sur sa consommation et ce qu'il souhaite en faire. Un point positif sur lequel vous pouvez peut-être vous appuyer et effectivement le fait que votre fils travaille et que cela se passe bien. Il y a donc un domaine de sa vie où les choses se passent bien.

Vous nous demandez comment l'aider à "vivre sereinement sans produit". Il n'y a pas vraiment de "marche à suivre". Cela peut prendre plus de temps que prévu, non pas parce que vous ne faites pas ce qu'il faut, mais parce que ça ne dépend pas de vous. L'entourage est souvent très impuissant face à la consommation d'un proche dont on ne peut qu'accompagner la réflexion, le cheminement...

Vous nous demandez s'il faut le mettre à la porte ou le mettre sous curatelle. Ces deux décisions sont importantes et difficiles à prendre. Nous ne saurions vous conseillez l'une ou l'autre, d'abord parce que nous manquons d'éléments, mais surtout parce que vous seuls pourrez décider de ce qu'il convient de faire pour votre fils. Vous pourrez avoir besoin pour cela d'un soutien en tant que parent. C'est pourquoi nous vous encourageons à demander l'aide des professionnels. Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) reçoivent autant les personnes consommatrices que celles de l'entourage pour des informations et du soutien. Nous vous indiquons les adresses proches de chez vous en fin de message, n'hésitez pas à les contacter si besoin.

Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Un écoutant prendra le temps de voir avec vous ce qui se passe afin d'envisager les possibilités qui sont les vôtres.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA - Unité de Prise en charge des Addictions

64, avenue du Professeur Leriche
67504 HAGUENAU

Tél : 03 88 06 35 01
Site web : www.ch-haguenau.fr
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Possibilité de laisser ses coordonnées sur un répondeur.
Accueil du public : Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Permanence infirmière sans rendez-vous le jeudi de 9h à 11h30..
Consultat° jeunes consommateurs : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Retour à la liste