Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Narguilé et chicha

Par Profil supprimé

Bonjour, Pouvez-vous me donner plus d'informations sur les produits suivants narguilé ou chicha. et surtout les risques et/ou bienfaits s'il y en a.

Mise en ligne le 07/12/2009

Bonjour,

Le narguilé est une pipe à eau permettant de fumer une préparation à base de tabac. Suivant les origines ou les régions, cet instrument se nomme également chicha.

Cependant, il est courant aujourd'hui d'appeler "chicha" par exemple le tabamel qui est l'un des produits
fumé dans une pipe à eau. Ce produit contient, en moyenne, 15 % de tabac et jusqu'à 85 % d'additifs, sucres et arômes selon le rapport TREND (Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues) de février 2008.

En matière de risques, dans la mesure où il y a combustion, même si dans un narguilé la température du tabac est bien inférieure à celle d'une cigarette, le risque de goudrons cancérigènes reste présent, ainsi que ceux liés au monoxyde de carbonne (CO). On retrouve des risques proches de ceux des fumeurs de tabac : risques cardiovasculaires et respiratoires. En partageant le tuyau du narguilé, il y a également des risques de transmissions microbiennes ou virales, d'où l'intérêt d'utiliser son propre matériel.

Toutefois, fumer un narguilé ne s'inscrit pas comme fumer une cigarette : il y a un rituel dans la préparation de la pipe qui demande du temps, un endroit choisi et, en général, cette pratique se fait en groupe. On y associe souvent un aspect ludique, un moment de détente et de partage.

Cordialement.

Retour à la liste