Mon passé
Par Profil supprimé
Bonsoir je me présente Aylo 30ans... Ancienne toxicomane voila maintenant 3ans que je ne touche plus a aucune drogues, et le 15mai 2018 cela va faire un an que j'ai décidé de stopper mon traitement de méthadone, du jour au lendemain quasiment... Aujourd'hui je souhaiterais faire de la prévention stupéfiants, mais cela me semble un peux compliqué et j'ai besoin de l'aide de quelqu'un ces ou cette personne qui me lira lirons et m'aiderons, m'aidera je la remercie d'avance !!!!!

Mise en ligne le 07/05/2018
Bonjour,
Si vous souhaitez mettre votre expérience à profit en terme de prévention au bénéfice d’autres usagers, certaines structures de soins en addictologie peuvent être volontaires pour vous faire intervenir à titre bénévole. Cela peut parfois prendre la forme d’un accueil informel en salle d’attente, d’une intervention lors de groupes de paroles ou autres. Les initiatives varient en fonction de l’état d’esprit de chaque lieu de soin en la matière.
Par ailleurs, la tendance qui se profile dans ce domaine est de devenir un « patient-expert », c’est-à-dire quelqu’un ayant développé une connaissance fine en matière de maladie chronique (diabète, cancer) ou d’addictions en l’occurrence pour vous, et qui peut devenir une personne ressource pour les autres patients.
Il y a plusieurs critères pour accéder à ce statut qui exige au moins deux ans d’abstinence, une certaine connaissance à la fois personnelle et théorique sur la maladie concernée et une formation à l’éducation thérapeutique du patient (qui peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois en secteur universitaire).
L’Association des Patients Experts en Addictologie, basée à l’hôpital Bichat à Paris pourrait peut-être répondre à de plus amples questions que vous vous posez en la matière. Nous vous indiquons leurs coordonnées en lien ci-contre.
Nous vous joignons également les coordonnées de deux équipes de soins en Addictologie sur votre secteur géographique afin de leur proposer votre projet.
Nous espérons avoir pu répondre à vos interrogations. N’hésitez pas à nous joindre si nécessaire, par téléphone (0800 23 13 13, service gratuit et anonyme ouvert 7 jours sur 7  de 8h à 2h) ou par Tchat (service ouvert de 14h à minuit)  pour de plus amples renseignements.
Bien Cordialement