Mon mari est cocainomane
Par Md95
Je suis ici parce que je suis perdue et je me sens seule au monde. Mon mari a consommé en cachette de la cocaine durant 2 ans. Ayant de l'apnée du sommeil je mettais ses crises de paranoïa et ses sauts d'humeur sur le compte de son mauvais sommeil. Le jour où il a touché le fond psychologiquement financièrement et physiquement il a tout avoué. Comme il était dans une démarche d'aide je l'ai soutenu. Je l'ai accompagné dans ses suivi. Ça n'a pas été facile mais on a traversé ça. Là je me suis rendue compte qu'en réalité il avait repris. Et cette fois ci son comportement est tout autre, il assume et dit faire ce qu'il veut. Au passage il affirme que si il a repris c'est à cause de moi. Je sais plus quoi faire. On a un fils de 9 ans, j'ai pas envie que le père de mon fils soit un toxico. Je l'ai vu dans des moments de démence paranoïaque et d'agressivité auxquelles je ne veux pas que mon fils soit confronté. Si je ne l'aimais pas je le quitterai....mais j'arrive pas à le quitter. Le problème c'est que je sens que moralement je touché le fond. Un père cocainomane et une mère dépressive que va devenir mon fils. Je suis perdue !!!! J'ai personne à qui en parler : j'ai trop honte. Aidez moi je vous en prie

Mise en ligne le 05/08/2024
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre message et espérons que nous allons pouvoir vous proposer quelques pistes de réflexion en vue de diminuer vos souffrances.
Le fait que vous vous préoccupiez de l’impact des consommations de votre conjoint sur l’épanouissement de votre fils et le vôtre, est plus que légitime.
Il est encourageant que votre conjoint ait entrepris une démarche de sevrage au travers d’un suivi. Mais visiblement, il est dans des reprises de consommation. En effet, la démarche de sevrage peut se traduire par des allers-retours avec la consommation et peut prendre du temps.
Cependant, la question des effets secondaires liés à une consommation régulière de cocaïne peut générer des comportements difficiles et déroutants pour les proches.
Pour plus d’informations sur les manifestations possibles des effets secondaires, nous vous glissons en bas de page notre fiche produit cocaïne.
Il serait opportun de formuler à votre conjoint dans l’après-coup d’un contexte de tensions, le malaise que vous ressentez lorsqu’il devient agressif verbalement. Exprimer vos ressentis propres et les conséquences que cela a sur votre état psychologique est aidant pour trouver des compromis acceptables.
Il est important que vous ne restiez pas seule dans cette situation qui vous abîme. Il nous paraît indispensable que vous ayez des soutiens de votre côté. Nous comprenons bien votre sentiment de honte, mais il contribue à votre isolement et peut vous enfermer dans un grand mal-être.
Vous n’êtes aucunement responsable de cette situation. C’est votre conjoint qui est en prise avec cette addiction et il n’est pas juste de subir un comportement qui dysfonctionne. Ainsi, se tourner vers des amis ou des proches de la famille nous semble très adapté.
Si cela n’est pas envisageable et que vous estimez que ces soutiens ne sont pas possibles, alors vous pouvez solliciter des professionnels en addictologie pour en discuter.
Il est prévu des consultations à destination de l’entourage d’une personne dépendante. Elles ont lieu au sein de Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier reçoivent toute personne concernée directement ou indirectement par une dépendance pour permettre un soutien adapté.
Ces consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Ainsi, nous vous encourageons grandement à vous rapprocher de professionnels compétents. L’idée étant de trouver un espace d’écoute et de parole neutre pour vous permettre de faire le point sur votre positionnement et vos limites. Prendre du recul sur ce qui est acceptable ou ne l’est pas, car il importe que vous trouviez des ressorts pour ne pas souffrir et poser des limites acceptables pour vous et votre fils.
Vous trouverez en bas de page plusieurs orientations possibles dans la ville de Paris. Il suffit de les contacter pour prendre rendez-vous.
D’autre part, notre site internet propose un outil permettant d’interagir avec d’autres internautes connaissant une situation similaire à la vôtre. Il s’agit de la rubrique « le forum des discussions pour l’entourage». Cela peut être intéressant en vue d’un partage d’expérience et du soutien. Vous trouverez également ce lien en bas de page.
En attendant, nous sommes bien sûr disponibles pour échanger et vous aider à entrevoir des solutions dans ce contexte. Vous pouvez joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous