Bonjour mon fils de 43 ans est dépendant de la cocaïne il voudrait se soigner avoir une aide pour s en sortir comment l aider .

Mise en ligne le 23/06/2026
Bonjour,
Nous comprenons que vous souhaitez aider votre fils.
Qu’il ait pu vous signifier son désir d’être aidé est déjà une première étape importante, et pas toujours facile à faire, pour agir sur sa consommation.
Pour trouver de l’aide auprès de professionnels, il est possible de se rapprocher de service d’addictologie à l’hôpital mais également de centres spécialisés dans la prise en charge des addictions appelés CSAPA (centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Il peut dans un premier temps, être reçu par un professionnel de l’addictologie (médecin ou infirmier) pour faire un bilan sur sa consommation et sa situation, et pouvoir envisager la prise en charge de son choix, que ce soit une demande d’hospitalisation pour un sevrage ou un suivi ambulatoire pour accompagner sa démarche d’arrêt.
Nous vous proposons en bas de ce message, des coordonnées de lieux dans votre département dans lesquels votre fils peut prendre un rendez-vous s’il le souhaite.
L’informer des possibilités de prises en charge qui existent, ou lui fournir ces coordonnées, fait partie de l’aide que vous allez pouvoir lui apporter. L’aide de l’entourage peut être de différentes natures, le dialogue, les encouragements, le soutien et l’accompagnement dans les démarches entreprises en font partie. Nous joignons plus bas un lien vers un article de notre site internet intitulé « Comment aider un proche », vous pourrez y trouver des informations supplémentaires.
Vous pouvez également lui proposer de nous appeler, s’il a des questions, nous pourrons prendre le temps d’y répondre ensemble.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n’hésitez pas à nous recontacter, nous sommes disponibles 7 jours sur 7 par téléphone de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou parchat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien cordialement.
10 rue Colbert
59000
LILLE
Tél :
03 20 15 85 35
Site web :
www.epsm-al.fr
Accueil du public :
Du lundi au vendredi (sauf le jeudi) de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 9h30 à 13h et de 15h30 à 19h
Substitution :
Du lundi au vendredi (sauf le jeudi) de 8h à 12h30 et de 13h30 à 14h30, le jeudi 8h à 12h30. Tel : 03 28 07 26 80
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation jeunes usagers et familles du Centre Vernon Sullivan
Boulevard Vancauwenberghe
59123
ZUYDCOOTE
Tél :
03 28 26 77 59
Site web :
www.ch-zuydcoote.fr
Secrétariat :
De 8h à 12 h - 14h à 16h30 du lundi au vendredi
130, avenue Louis Herbeaux
Centre Hospitalier Général de Dunkerque
59385
DUNKERQUE
Tél :
03 28 28 56 72
Site web :
https://www.ch-dunkerque.fr
Secrétariat :
du lundi au vendredi de 9h à 17h
3, rue de Furnes
59140
DUNKERQUE
Tél :
03 28 59 15 79
Site web :
www.associationmichel.fr
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Substitution :
Délivrance le matin de 9h-12h30 les lundi / mardi / mercredi (1 sur 2) - 10h-12h30 les jeudi et vendredi