Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon fils de 16 ans fume du cannabis

Par Nanou395

Bonjour je suspecte mon fils de fumer régulièrement du cannabis il dit qu'il a juste essayé plusieurs fois mais il rentre quelques fois avec les yeux rouge il est plus irritable.Je sais que certains de ses amis consomment j aimerai savoir quoi faire pour éviter qu'il commence à être dépendant.Pzut être l est il déjà et que je n avais rien remarqué.

Mise en ligne le 02/11/2021

Bonjour,

Nous comprenons bien votre inquiétude vis à vis de votre fils. L'adolescence est souvent une période marquée par les premières expéimentations de produits (alcool et cannabis étant les plus fréquents). 

Que votre fils ait fumé occasionnellement ou plus régulièrement comme vous le soupçonnez, il semblerait interessant d'interroger ses "motivations" à consommer. Ce pourrait être éclairant pour vous en effet de mieux identifier ce qu'il attend de l'usage de ce produit mais aussi dans quel type de contexte il lui arrive de fumer. Quelles que soient les substances psychoactives, au delà des critères de fréquence d'usage et de quantité consommée, la dépendance nait pour beaucoup du lien particulier que va nouer un individu aux effets d'un produit.

La situation globale dans laquelle se trouve votre fils (scolairement, socialement, familialement...) vont donneront probablement plus d'indications vous permettant de comprendre comment il va et s'il pourrait risquer de s'accrocher au cannabis.  Nous pouvons prendre le temps d'en échanger plus précisément avec vous si vous souhaitez nous recontacter. Nous sommes joignables au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h ainsi que par Chat jusqu'à minuit.

Si le dialogue entre vous et votre fils s'avérait difficile sur le sujet, sachez qu'il existe des Consultations Jeunes Consommateurs qui peuvent recevoir l'entourage des jeunes et donc les parents en particulier, pour une aide spécialisée avant que la situation ne devienne vraiment problématique. 

Nous vous joignons un article à ce sujet en fin de message.

Bien cordialement. 

En savoir plus :

Retour à la liste