Mon fils de 13ans consommes du canabis
Par Profil supprimé
Bonjour je suis perdu. Le week end passer j ai trouver des cigarette et du canabis dans la chambre deon fils de 13ans. Je ne sais pas comment gerer dois je le punir? Si oui le punir de quoi ? Depuis on en parle regulierement sur les consequence que tout ca pourrai avoir sur sa vie mais j ai l impression qu il prend pas au serieux ce qu il a fait

Mise en ligne le 16/02/2018
Bonjour
Nous comprenons votre désarroi suite à la découverte de la consommation de cannabis de votre fils. Vous dites  en parler avec lui et c'est effectivement un élément important pour parvenir à gérer cette situation, une ouverture de dialogue permet d'éviter le déni et la dissimulation et par conséquent d'observer une vigilance.
Cependant il n'y a pas de consommation sans risques et nous vous rejoignons sur l'importance d'aborder avec lui les conséquences qu'elle pourrait avoir sur sa vie, les effets recherchés comme les effets secondaires varient d'une personne à l'autre, du contexte dans lequel elle consomme, de la fréquence, des attentes qu'elle a du produit et de l'usage qu'elle en fait. D'où l'importance du dialogue afin de veiller à son état moral, ses besoins, ses attentes dans le cadre de sa vie affective, sociale, familiale,…et ainsi comprendre pourquoi il consomme ce produit, et reperer par exemple si cette consommation cache un mal-être.
Concernant le décalage que vous ressentez entre vos inquiétudes et les siennes, on peut penser qu'elles sont liées à représentation que vous avez l'un et l'autre du cannabis et de l'usage qui en est fait. Là encore lui demander ce que lui apporte le cannabis peut vous donner des pistes pour connaître ses besoins.
A la question de la punition, il n'y a pas de réponse générique, c'est une position parentale individuelle qui peut être prise en fonction de la relation que vous entretenez avec votre fils, de la confiance établie entre vous, de votre position éducative, de ce que vous espérez de cette punition, de la nature des conséquences, positives ou négatives, constructives ou contre productives, pour lui comme pour vous.
Si vous souhaitez être aidée dans cette réflexion, il est utile de savoir qu'il existe différents dispositifs d'aide à l'entourage, d'accompagnement parental, en lien avec les consommations de drogue. Nous vous joignons plusieurs liens ci-dessous, les uns vous permettrons de trouver quelques éléments de réponse supplémentaire à votre questionnement, les autres vous orientant vers les lieux adaptés pour être soutenu et aidé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous joindre de façon anonyme et gratuite tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat via notre site de 14h à minuit.
Bien cordialement