Mon fils consomme du cannabis
Par Mamandesespere
Bonjour, Je sais plus quoi faire, je suis désespéré. On a découvert au mois de juin dernier que notre fils consommait du cannabis, il sortait par la fenêtre de sa chambre et passait ses nuits dehors avec une bande de copains à fumer. On l’a emmené chez une psy , on a déménagé en été pour l’éloigner de cette bande pas fréquentable. Les choses paraissent allez mieux mais y a quelques semaines son comportement a commencé à changer, ses notes à baisser, il a commencer à s’isoler dans sa chambre et il sortait de plus en plus tôt de la maison pour ses cours et en cachette et rentrait très tard sans justification, ne répondait plus à nous appels. Y a 15 jours il est rentré avec un comportement bizarre et on l’a fouillé, on a découvert du cannabis dans sa poche et en fouillant dans son téléphone on a découvert qu’il sortait tôt pour retrouver sa bande avant les cours et fumer. Il n’a jamais arrêter de les fréquenter, il prenait le train pour les retrouver où ils venait a sa rencontre. Bien sûr il n’a jamais voulu nous dire où il se procure le cannabis mais sur son compte Instagram il y plusieurs comptes de vendeurs de cannabis déguisés en vendeurs de nourriture gourmande avec des photos très explicites. Aujourd’hui il nous dit qu’il veut plus vivre avec nous, il a 16 ans, il nous fait la misère, ne nous respecte pas, ne nous obéit pas. On est perdu, on sait plus quoi faire. On lui a proposé de se faire aider pour arrêter de consommation mais pour lui c’est hors de question, il estime ne pas avoir besoin d’aide, son seul problème c’est ses parents qui ne lui donne pas toute la liberté qu’il veut. Ne veut retourner voir une psy, il veut juste quitter la maison, ne plus avoir d’autorité sur lui. On voudrais éviter de le placer surtout qu’il a une sœur de 11 ans qui en souffre déjà énormément de son comportement mais on sait plus quoi faire. Merci pour tous les conseils que vous pourrez nous donner.

Mise en ligne le 23/02/2023
Bonjour,
Nous mesurons que cette situation avec votre fils vous préoccupe fortement et doit susciter une certaine forme d'impuissance. Si nombre de jeunes expérimentent le cannabis de manière festive, certains en font une consommation plus régulière. Pour ces jeunes, la consommation peut souvent avoir une certaine fonction. Les effets recherchés par la consommation du produit peuvent viser une diminution d'une tension interne, un apaisement face à un mal-être passager ou plus profond...
Il nous parait important que vous ne restiez pas seuls avec cette inquiétude et ces difficultés. En tant que parents il vous est possible d'avoir du soutien des conseils individualisés dans le cadre de structures nommées Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ces lieux s'adressent aux jeunes de 12 à 25 ans qui souhaitent des informations ou de l'aide sur leurs consommations de produits mais également aux parents en souffrance ou en difficultés.
Vous trouverez en bas de réponse un lien si vous souhaitez effectuer une recherche de CJC dans votre périmètre géographique. L’équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier... L'accueil se fait sans jugement de la part des professionnels, dans un cadre confidentiel et gratuit.
Si vous souhaitez une orientation affinée, du soutient ponctuel ou échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7j/7j, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14h à minuit et le samedi et le dimanche de 14h à 20h.
Avec tous nos encouragements à ne pas rester seuls dans cette situation difficile.
Bien cordialement.