Mon fils consomme
Par tetralogi
Mon fils de 16 ans consomme du cannabis des qu'il se trouve avec ses potes. Comment lui faire prendre conscience que c'est mauvais pour la santé. ??? Serait-il possible d'en parler de vive voix avec un médecin spécialisé? Pour nous expliquer en tant que parent le danger...

Mise en ligne le 08/11/2021
Bonjour,
Nous savons à quel point ce type de situation peut amener à des inquiétudes, à un sentiment d’impuissance de la part du parent.
Le fait de fumer avec ses copains lui permet probablement de s'intégrer dans un groupe, de faire comme les autres, de se donner une certaine image auprès de ses potes, .... Cela peut vous paraÏtre peu important, mais ça l'est certainement pour lui.
La prévention des risques liés au cannabis auprès des jeunes marche peu. Ils se placent souvent au dessus, pensant connaitre mieux que les adultes, les professionnels de santé, ce qu'il en est.
Même s'il est mineur, votre fils n'arrêtera de consommer que lorsqu'il se sentira en accord et prêt à cela, mais vous n'êtes pas démuni pour autant.
Nous vous conseillons surtout d'être attentifs à lui, à ce qu'il peut vivre actuellement et qui pourrait le fragiliser et l'amener à développer un rapport de dépendance au cannabis.
Le cannabis vient souvent apaiser un état émotionnel perturbé (anxiété, état dépressif, troubles du sommeil, …).
En tant que parent, votre première fonction est d'être là, de lui dire votre inquiétude, de l'écouter, de dialoguer sans vous centrer sur sa consommation.
Un cadre et des limites sont bien évidemment à maintenir.
Dans le cas où la communication serait trop difficile avec lui, nous vous encourageons à aller consulter des spécialistes à l'extérieur, ensemble et ou séparément, selon ce qui vous paraitra possible.
Sachez qu’il existe des CJC (Consultations jeunes consommateurs) dans lesquels exercent différents professionnels de santé (médecins, psychologues, éducateurs, …). Les consultations sont confidentielles et gratuites.
Vous trouverez les coordonnées des structures spécialisées proches de chez vous via notre site internet Drogues Info Service via la rubrique "adresses utiles" et en sélectionnant "consultations jeunes consommateurs".
Vous pouvez aussi bien entendu joindre, gratuitement et confidentiellement, un de nos écoutants par téléphone au 0800231313, tous les jours de 8h à 2h, afin que nous puissions échanger avec vous de façon plus approfondie. Nous vous précisons que nous n'avons pas de médecins dans notre service mais notre expertise dans le domaine des addictions nous permet de répondre à la majorité des questions.
Bien cordialement