Mon copain se drogue
Par Profil supprimé
Bonsoir, alors voilà , mon copain vient d'avouer qu'il prenait différentes drogues , exta cannabis et je ne sais quoi d'autre . Il m'a fait jurer de ne pas en parler, je le vois changer de jours en jours , il est plus agressif, sans sentiments , susceptible , il essaie de couper les ponts avec ses proches et commence à avoir des difficultés au niveaux scolaire , pourtant alors bon élève. Il aurait commencé à en prendre lors d'une passe compliqué de notre couple où il voulait m'oublier . Il m'a alors fait jurer de ne pas en parler sinon "je sortirai de sa vie " . Je suis à ce jour la seule personne au courant de ses pratiques . Je suis perdu et ne sais pas comment réagir fasse à cette situation .. En espérant une aide .. Merci et Bonne soirée

Mise en ligne le 29/05/2017
Bonjour,
Votre petit ami vous a avoué prendre des drogues (ecstasy, cannabis) mais vous a demandé de ne pas en parler, vous menaçant de vous quitter. Vous avez constaté différents changements dans son comportement ayant des conséquences dans sa vie quotidienne.
Il vous dit avoir commencé à prendre des drogues suite à une passe difficile dans votre couple. En vous verbalisant cela, il se met à distance de ses propres difficultés en remettant la faute sur vous. Le fait qu’il vous fasse du chantage « si tu en parles, tu ne fais plus partie de ma vie », ressemble également à une façon de vous faire culpabiliser.
Les personnes qui ont un mal-être et qui vont prendre des drogues ont cette tendance à mette l’origine de leurs souffrances sur les personnes de leur entourage. C’est une façon de ne pas voir leurs propres difficultés. Votre petit ami devait initialement être mal pour réagir de la sorte et se diriger vers les drogues ; certainement même avant vos conflits de couple. Les drogues ont aussi tendance à exacerber le mal-être d’origine, car avec ces substances, on ne résout rien mais on fuit .
Vous vous demandez comment réagir face à cette situation. Nous pensons qu’il est important que vous preniez du recul et que vous vous recentriez sur vous. Il s'agit de réfléchir à ce que vous êtes ou pas en mesure d’accepter dans votre couple. Votre petit ami vous tient en otage avec ce chantage. Il est certainement mal dans sa peau mais il ne doit pas se servir de ça à vos dépens. En aucun cas vous ne devez accepter de vous retrouver dans cette position. Il joue certainement sur votre culpabilité et votre peur de le perdre. Ceci n’est pas correct de sa part, même si, encore une fois, nous ne nions pas ses difficultés. Même si vous tenez à lui, sachez que quel que soit son problème, c’est à lui de le résoudre. Si vous pensez que la situation se dégrade encore et devient critique, rien ne vous empêche le lui dire que vous comptez en parler avec ses parents, car il est mineur et vous ne savez plus quoi faire pour l'aider. L’idée est de ne pas faire les choses derrière son dos mais de l’en avertir en lui expliquant les raisons.
Avant peut-être d'en arriver là nous vous proposons une autre solution. Votre petit ami a probablement besoin d’une aide, d’un lieu où parler. Sachez qu’il existe des CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) se trouvant au sein de CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Des médecins, psychologues, psychiatres, assistantes sociales y exercent et pourraient le recevoir afin de l’accompagner dans ses difficultés. Sachez également que pouvez également y être reçue afin d’y obtenir une écoute et des conseils. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre site internet « drogues info service » via la rubrique « adresses utiles ».
Si vous souhaitez parler de cela de façon plus approfondie, sachez que nos conseillers sont joignables soit par téléphone au 0800231313, tous les jours de 8h à 2h, appel gratuit et anonyme, soit par chat, tous les jours de 14h à minuit, via notre site internet.
Cordialement