Mon copain me repousse
Par Profil supprimé
Je suis avec mon compagnon depuis 3 ans. Il consomme du cannabis. J'aimerais être conseiller car il y a des périodes ou il ma repoussé et revenait au bout dune semaine mais là il es complètement dans un état ou il ment a ses parents, a moi il es complètement paranoïa comment puis je l'aider ? Nous n'habitons pas ensemble dois je prévenir ses parents de son état? je suis complètement perdu et je ne veux pas le laissez dans cette merde.. J'aimerais qu'il sen sorte. merci de votre aide . merci de votre aide

Mise en ligne le 23/10/2014
Bonjour,
Il est difficile d’établir assurément que le cannabis est à l’origine de l’attitude de votre copain envers vous. Le fait qu’il vous repousse et qu’il vous mente, ainsi qu’à ses parents, pourrait ne pas être uniquement et strictement lié au fait qu’il consomme. Pour dire les choses un peu autrement, le cannabis n’a pas le « pouvoir » de rendre quelqu’un menteur ou de le faire s’écarter de ses proches. Vous évoquez aussi de la paranoïa mais nous ne savons pas ce que vous qualifiez de paranoïaque, si vous employez ce terme au sens psychiatrique ou au sens commun.
Votre inquiétude pour lui pourrait justifier que vous vous rapprochiez de ses parents qui, de leur côté, ont peut-être également observé des changements, mais il semble préférable que vous informiez votre compagnon de cette intention au préalable pour qu’il ne s’en trouve pas surpris.
Concernant plus directement ses consommations, vous souhaitez qu’il en sorte mais n’aurez pas la possibilité d’arrêter à sa place. Si lui même veut arrêter mais qu’il n’y arrive pas seul, vous pouvez l’informer de la possibilité de bénéficier d’une prise en charge individuelle, confidentielle et gratuite dans une « Consultation jeunes consommateurs ». Il sera, dans le cadre d’entretiens réguliers, accompagné dans sa démarche d’arrêt (ou de diminution). S’il ne souhaite pas arrêter, vous ne pourrez pas l’y contraindre mais, s’il accepte d’en discuter avec vous, vous pourrez lui en demander d’avantage sur ce qui motive ses consommations, ce qu’il recherche spécifiquement dans les effets du cannabis… En comprenant mieux pourquoi il consomme vous pourrez  avoir plus de pistes pour l’encourager à remettre en question ses consommations et l’amener à envisager de diminuer ou arrêter.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la consultation qui semble la plus adaptée à Amiens. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demandé à être reçue dans ce même lieu pour être conseillée et soutenue. Bien sûr nous restons à votre service si vous souhaitez revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) ou au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable).
Cordialement.