Mon copain fume du shit
Par Profil supprimé
Bonjour, cela fait plus d'un an que mon copain avait arrêté la clope. Mais j'ai du qu'il avait (re?)commencé le shit. Il m'a dit qu'il allait arrêter donc je ne me suis plus posée de questions. Mais une connaissance à lui en fait pousser chez lui et lui en donne gratuitement et il continue. Je l'ai déjà menacé de le quitter mais comme je l'aime je ne vais pas jusqu'au bout. J'ai tout essayé il n'arrive pas à comprendre pourquoi je réagis comme ça et s'enerve à chaque fois que je lui en parle. Je lui dis que c'est très mauvais pour sa santé et que je ne lui fait plus confiance car il fume en cachette et que j'ai appris qu'il en reprend via une amie. J'ai envie de dénoncer la personne qui lui en donne mais j'ai peur de le perdre. En plus il me dit qu'il n'est pas dépendant. Qu'est-ce que je pourrais faire pour lui faire ouvrir les yeux ? Merci.

Mise en ligne le 25/06/2012
Bonjour,
Il est fort possible que votre copain ne vous ait rien dit de ses consommations par crainte de vos réactions, de votre jugement. Il a peut-être peur de vous blesser ou de vous perdre, vous dites d'ailleurs avoir déjà menacé de le quitter.
Il serait intéressant que vous puissiez avoir tous les deux une discussion plus approfondie sur ses habitudes de consommation. Vous semblez savoir qu'il consomme mais pas à quel point, ni surtout pourquoi, ni dans quel contexte. Quand votre copain vous dit qu'il n'est pas dépendant c'est peut-être vrai, le cannabis n'occasionne pas automatiquement et systématiquement pour celui qui le consomme une dépendance. Quand une dépendance s'installe elle est d'ordre psychologique. Elle trouve donc sa source en la personne même et se met en place pour des raisons qui diffèrent selon chacun.
Votre copain n'est peut être pas sans savoir que fumer est mauvais pour la santé, il a d'ailleurs arrêté le tabac. Il  se peut qu'il trouve quand même un certain "intérêt" à fumer du cannabis. En essayant de vous décaler un peu de votre positionnement vous pourriez tenter d'en savoir plus, de l'aider à en dire d'avantage sur les raisons d'être de cette consommation.
Il n'existe pas de discours tout fait qui permettrait de "faire ouvrir les yeux" à une personne, nous ne sommes pas tous sensibles aux même arguments et chez un même individu cela peut même varier selon les moments. Au delà de tous les arguments que vous pourriez mettre en avant et que votre copain pourrait ne pas avoir envie de prendre en compte, il paraît essentiel que vous puissiez vous aussi entendre ce que votre copain pourrait vous dire de ses habitudes de consommation. C'est avec ces éléments là que vous pourrez vous faire une idée plus précise d'une éventuelle problématique de dépendance chez lui, d'éventuelles difficultés le concernant.
Si vous souhaitez en rediscuter, si vous avez besoin de refaire un point en fonction de nouveaux éléments, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.