Mon conjoint cache son addiction
Par Mum2
Bonjour,J’ai découvert depuis peu, que mon conjoint prenait de la drogue (peut-être cocaine, je n’en suis pas sûr).Depuis quelques mois j’avais des soupçons, voyant un changement d’attitude, des sauts d’humeurs, des vas et viens constamment, il vidait les comptes bancaires, des saignements lorsqu’il se mouchait, perte de cheveux, des mensonges à répétition, des fréquentations douteuses…Etc.J’ai commencé alors à le traquer, à l’interroger de plus en plus, jusqu’au jour où il a pété un câble, en m’annoncant qu’il me quittait car il n’en pouvait plus que je sois sur son dos. Il est parti quelques jours, me laissant moi et nos enfants. Depuis il est revenu, mais s’est complètement renfermé, n’est pas du tout ouvert à la discussion, et est systématiquement dans la fuite. Je ne sais plus quoi faire, ni comment l’aborder. J’ai tenté de le rassurer, lui parler, mais rien y fait. Avez-vous des conseils à me donner svp ?

Mise en ligne le 06/03/2025
Bonjour,
Vous nous décrivez bien les changements de comportements et des indices qui vous laissent à penser que votre conjoint consommerait des produits.
Nombre de consommateurs peuvent traverser des changements d'humeur importants. Cela peut être dû aux effets des produits eux-mêmes mais également aux phases de descentes (lorsque le produit ne fait plus effet) et aux effets secondaires et indésirables des produits.
La cocaïne peut notamment créer des humeurs dépressives, de la paranoïa, de l'isolement et un mal-être important. C'est un produit qui peut s'avérer rapidement très addictif.
Pour davantage d'informations sur les propriétés de la cocaïne et sur ce qu'elle peut engendrer, vous trouverez en bas de réponse un lien vers notre fiche produit tirée du Dico des Drogues.
Si le dialogue s'avère possible à un moment, il serait intéressant de comprendre ce qu'il recherche dans ce produit. Certains consommateurs y recherchent l'effet stimulant pour affronter leur journée de travail ou des responsabilités liées au quotidien. D'autres encore peuvent y chercher une énergie pour penser, une assurance ou pallier une problématique de confiance en soi défaillante...
Nous vous transmettons également un lien qui propose quelques conseils pour tenter de dialoguer en évitant la rupture de communication.
Si malheureusement la situation restait bloquée à ce niveau, il vous est possible de trouver du soutien et des conseils auprès d'une aide extérieures avec des professionnels du champ de l'addictologie.
Il vous est possible de vous tourner vers des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles sont proposées dans un cadre confidentiel et gratuit. L'équipe des CSAPA est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier... Ils connaissent bien la détresse que peut ressentir l'entourage d'un consommateur, les difficultés à dialoguer et le sentiment d'être démuni...
Ces mêmes professionnels peuvent également accompagner un consommateur prêt à s'engager dans une démarche de soin et de soutien.
Si cette piste vous intéresse, nous vous joignons un lien pour pouvoir effectuer une recherche de CSAPA dans votre périmètre géographique.
Pour une orientation affinée ou pour échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
En vous invitant à ne pas rester seule avec vos préoccupations.
Bien cordialement.