Mon compagnon et le protoxyde d'azote
Par Galapagos26
Je vis à mi-temps avec mon compagnon et à mi-temps dans un autre département pour le travail. Lorsque je ne suis pas à l'appartement, il boit et prend du "proto" seul. Il peut lui arriver d'aller se coucher à 9h du matin. Ce matin, je suis allée consulter son historique d'achat sur le Amazon. C'est édifiant ! Commandes le 16 mai : 2 boîtes de 50 cartouches, le 30 avril : 1 boîte de 50, le 26 avril : 1 boîte de 50, le 9 avril : 2 x 50, le 31 mars : 100 cartouches. Si je réfléchis bien, il est à environ 100 cartouches par semaine. (Qu'il consomme en 1 à 2 soirs) Et quand ce n'est pas sur internet, c'est au supermarché à 500 mètres de chez nous qu'il en achète. Il me demande souvent de lui prêter de l'argent en cours de mois, je comprends pourquoi vu les sommes que ça représente. Je suis perdue. Je l'ai menacé de le quitter après 8 ans de relation mais je cède à la moindre marque de tendresse. Il est complètement addict et est encore persuadé que le proto est une drogue sans danger et sans effet sur le long terme. Comment puis-je faire ? Que dois-je faire…? Je vous remercie

Mise en ligne le 01/06/2021
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi face à l’ampleur de la consommation de votre conjoint.
Tout d’abord, nous vous joignons en bas de page un lien menant vers notre « Dico des drogues » où vous pourrez trouver tout ce qu’il faut savoir sur le protoxyde d’azote y compris les risques à long terme. Cela vous permettra peut-être d’avoir un échange avec lui basé sur des informations objectives, et vous assurer qu'il a lui même accès à ces informations ce qui lui permettra de se faire une idée juste des risques.
Par ailleurs, cette consommation importante laisse envisager qu’il peut exister un possible mal-être chez votre conjoint. Le fait que ses consommations n’aient lieu que lorsque vous n’êtes pas à l’appartement pourrait être en lien avec ses difficultés à supporter la solitude par exemple, la consommation d’alcool et de protoxyde d’azote lui permettent peut-être de ne pas penser à ses problèmes, ce qui le met à mal. A contrario il parvient peut-être à occulter cet état lorsqu’il est avec vous. Si le dialogue sur le sujet des produits est parfois difficile voire tabou, aborder un éventuel mal-être pourrait être plus abordable.
Comme pour toute problématique relative à des consommations de drogues, licites ou non, votre compagnon pourrait prétendre à un accompagnement spécialisé dans un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Des équipes pluridisciplinaires (médecin addictologue, psychologue…) proposent des suivis et cela de façon non payante et confidentielle. Parfois, ils reçoivent également l’entourage pour du soutien principalement. Nous ne connaissons pas votre commune de résidence, nous vous proposons donc une liste de structures compétentes en Moselle. Vous pouvez modifier le code postal afin d’avoir un résultat adapté.
Enfin, sachez que vous ou votre conjoint avez la possibilité de nous contacter par téléphone ou par chat pour un échange plus approfondi. Nos écoutants prendront le temps nécessaire afin de vous écouter, vous renseigner, vous aiguiller. Drogues Info Service est joignable tous les jours de 08h à 02h au 0 800 23 13 13 (appel gratuit et anonyme) ainsi que par chat 7j/7 également.
Nous vous souhaitons bon courage pour la suite.
Cordialement.