Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

"Mon ami boit beaucoup. Que faire ?"

Par Profil supprimé

j'ai mon ami qui boit beaucoup depuis un bout de temps cela commence a lui faire du tort car il ne sait plus ou il en est? et deveint un peu méchant en paroles Que dois je faire pour qu'il accepte de faire une cure. il ne veut pas il a peur pour son travail sa vie sentimentale pour ses enfants ainsi que pour sa situation financiére car il devra manquer son travaille.

Mise en ligne le 19/11/2009

Bonjour,

Nous comprenons la difficulté de la situation que vous évoquez. Il semble que la consommation d'alcool de votre ami pose problème. En effet, la consommation d'un proche amène bien souvent l'entourage à s'inquiéter, à se poser des questions, à vouloir aider l'autre de quelque manière que ce soit, et aussi à vouloir le convaincre d'arrêter. En parler permet à chacun d'exprimer son ressenti, ses craintes et son avis. C'est pourquoi nous vous conseillons d'en parler ensemble dans le but de réfléchir à la consommation de votre ami et à la place qu'elle occupe dans sa vie. 

Par ailleurs, envisager de se soigner lorsque l'on a un problème de consommation de drogue (alcool ou autre) n'est pas une chose facile. C'est une démarche avant tout personnelle et volontaire qui engage que le sujet reconnaisse qu'il est en difficulté. Concernant l'alcool, il existe des structures qui proposent des consultations (médicales, éducatives, psychologiques et sociales) destinées à faire le point sur sa consommation. Ceci pourrait convenir à votre ami. Là-bas, des propositions de soin adaptées à sa situation et à ses contraintes peuvent également lui être faites. Ces lieux sont les Centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA). Vous pourrez trouver le centre le plus proche de chez vous par l'intermédiaire du lien vers notre site situé en bas de page ("Adresses utiles").

Vous concernant, vous semblez souffrir de la situation. Il existe des groupes de rencontre spécifiquement destinés à l'entourage des personnes en difficulté avec l'alcool au sein desquels il est possible de parler de ses difficultés dans un cadre anonyme et confidentiel. Vous trouverez ci-dessous le numéro téléphonique national par lequel vous pourrez connaître le lieu et les dates des rencontres les plus proches de chez vous.

Nous restons également à votre disposition pour toute autre question, soit sur notre site internet, soit sur notre service d'écoute téléphonique (0800 23 13 13, de 8h à 2h, 7jrs/7, anonyme et gratuit depuis un poste fixe).

Bien à vous.

Autres structures :


Retour à la liste