Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon ami a besoin d’aide

Par Revyx

Bonjour j’ai un ami qui consomme régulièrement du cannabis et au départ même si j’avais remarqué qu’il avais un petit comportement de "Crackman" ça arrivait généralement que quand il était sous cette substance, mais récemment il s’est mis à agir de manière bizarre dans un délire religieux très poussé (Avec beaucoup d’influence musulmane), il évoque bcp de théorie du complot, les 7 familles, troisième œil…. Et si ce n’était que ça je ne m’alarmerais autant. Il parle maintenant de meurtre, il se dit que certaine personne sont ses ennemie et qu’il doit s’en débarrasser. Ayant peur pour ma sécurité et celle de certaine qui sont des camarades à moi j’aimerais savoir ce qui lui arrive. Merci de votre aide

Mise en ligne le 22/09/2022

Bonjour,

A la lecture de votre message, nous comprenons bien votre inquiétude. Vous évoquez un comportement de « crackman » et nous en comprenons une éventuelle consommation de crack de votre ami.

Parmi les effets observés, en cas de consommation répétée ou d’utilisation de fortes doses, la paranoïa et le sentiment de persécution peuvent apparaître chez certains usagers.

Quoi qu’il en soit, la situation que vous décrivez est préoccupante et il nous semblerait important que votre ami puisse se rapprocher d’une consultation avec un professionnel de santé spécialisé sur la question des consommations. Afin qu’il prenne conscience de l’importance de cette démarche, il est nécessaire de lui dire votre inquiétude face à l’évolution de ses propos et de son comportement et de l’encourager à prendre rendez-vous. Nous vous joignons deux liens ci-dessous. Le lien « Unité Spécialisée de Soins en Ambulatoire et de Recherche sur les Dépendances » propose des consultations aux usagers qui souhaitent faire le point sur leurs consommations, le lien « Consultations Jeunes Consommateurs » s’adresse aux consommateurs mais également à l’entourage. Vous pourriez vous rapprocher personnellement de cette consultation pour évoquer vos inquiétudes, être soutenue et conseillée. Les consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites.

Si la question d’une suspicion de radicalisation reste préoccupante pour vous, nous vous joignons le lien du site du gouvernement dans lequel vous pourrez prendre connaissance des informations qui permettent par exemple de repérer les comportements inquiétants et un numéro vert, anonyme et gratuit qui pourrait vous permettre d’évoquer votre inquiétude et d’évaluer le risque.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les orientations ou évoquer cette situation sous forme d’échange anonyme et gratuit dans un premier temps, nous sommes également joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat de 14h à minuit.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les struc


CMP : Consultation Jeunes Consommateurs

40 Lotissement La Carrière route de Balata
Centre médico-psychologique Hibiscus
97200 FORT DE FRANCE

Tél : 05 96 38 29 15
Secrétariat : Du lundi au vendredi 8H30- 16H00
Accueil du public : Sur rendez-vous le Mercredi tous les 15 jours des jeunes de 12 à 20 ans avec ou sans l'entourage.

Unité Spécialisée de Soins en Ambulatoire et de Recherches sur les Dépendances

Avenue Pasteur
Hôpital Clarac - Bâtiment 20
97200 FORT DE FRANCE

Tél : 05 96 59 25 98
Site web : www.chu-martinique.fr/
Accueil du public : Lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Possibilité de rendez vous en soirée jusqu'à 19h00 pour l'acupuncture.
Substitution : Délivrance de traitements de substitution aux patients suivis.
Centre : Hébergement thérapeutique: ouvert 24h/24h
COVID -19 : Septembre 2021 : Accueil en présentiel avec masque obligatoire et désinfection des mains à l'entrée.

En savoir plus :

Retour à la liste