Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Méthadone et grossesse

Par Profil supprimé

Bonsoir, La prise de méthadone a t elle d autres effets sur le bébé pendant la grossesse que le symptôme de sevrage du nouveau né? Merci

Mise en ligne le 01/09/2017

Bonjour,

Nous comprenons votre préoccupation et saluons votre bienveillance pour ce bébé à naître. Une grossesse bien vécue et bien suivie réduit considérablement les risques quels qu’ils soient c’est pourquoi il nous semble essentiel que vous puissiez aborder la question avec votre médecin prescripteur ou le professionnel de santé qui suit votre grossesse, celui avec lequel vous êtes en confiance, de façon à gagner en sérénité et vivre ce moment de façon apaisée.

Le principal risque lié à une consommation de méthadone pendant la grossesse est due aux éventuelles périodes de manque.

La prise de méthadone permet l’absence de symptôme de manque, évitant les contractions utérines, prévenant ainsi les avortements spontanés ou les menaces d’accouchement prématuré. La prise du traitement de substitution durant la grossesse contribue également à une augmentation moyenne du poids de naissance, à une diminution de la fréquence des morts in utero ainsi que des souffrances fœtales chroniques et des détresses respiratoires néonatales.

Nous nous permettons d’insister sur l’importance de la régularité du suivi de votre grossesse qui permettra une bonne préparation de l’accouchement dans les meilleures conditions qui soient.

Si vous souhaitez aborder la question sous forme d’échanges, vous pouvez nous joindre de façon anonyme et gratuite tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 ou par chat de 14h à minuit via notre site.

Bien cordialement

Retour à la liste