Bonjour, cela fait déjà quelque mois que je constate un changement de comportement de ma femme, mimiques faciales, bougeotte, allez retour fréquent au toilette, bon d’énergie à des heure tardive, frottage de nez ect, bon… pas besoin de vous faire un dessin. Après 2 mois d’observation je lui pose enfin la questions connaissant déjà la réponse et comme je le présentais, elle nie jusqu’au bout. C’est moi le fou c’est moi qui est un problème mentale et donc impossible d’aider quelqu’un qui ne le souhaite pas. Étant donner que nous avons des enfants et donc une vie de famille je souhaite me concentrer sur leurs besoins et leurs éducations en priorité. Donc ma question est la suivante, pensez-vous que sa consommation de C dans le foyer familial peut avoir des répercussions néfastes sur la santé de nos enfants? Car sa m’inquiète de plus en plus. Je précise que je ne juge absolument pas ceux qui consomment. Mais je cherche juste à savoir à quoi nous sommes exposés.

Mise en ligne le 15/05/2025
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude et ne pourrons apporter qu’une réponse très générale à votre question. Comme vous le savez, la cocaïne se présente sous forme de poudre ce qui en fait un produit très volatile. Il est donc possible que dans les endroits où des consommations ont lieu, des résidus de poudre restent déposés sur des surfaces ou directement sur le consommateur.
Dans le cas précis de vos soupçons et de vos craintes, rien ne nous permet d’évaluer si vos enfants et vous-même êtes exposés, et si oui, à quel point. Il n’y a que des analyses toxicologiques en laboratoire qui permettraient de le vérifier de façon fiable et assurée.
Il nous semble important que vous réengagiez des discussions avec votre femme, de façon moins frontale peut-être et en étant le plus factuel possible. Peut-être avez-vous connaissance de difficultés passées et/ou actuelles qu’elle traverse qui permettraient de faire le lien et d’aborder les échanges différemment.
Nous sommes bien sûr à votre disposition si vous souhaitez revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.