Bonjour, il y a peu de temps mon fils de 18 ans est venu me trouver pour me demander de l'aide. Il m'a avoué consommer du LSD, Kétamine, et Taz régulièrement depuis 3 mois. Il était en pleine redescente d'un LSD qui semble puissant. Nous sommes très proche et nous passons de longues heures à parler de tout ça mais il me confie aimer se détruire. Il est en sevrage, je l'ai emmener dans un CMPI ou il est prit en charge par une infirmière qui l'écoute et tente de l'aider à démêler ses incompréhensions face à lui même en attendant un psychiatre disponible. Je déploie toutes mes forces pour l'aider, il n'a rien prit depuis 15 jours c'est pour le moment l'espace qu'il laisse entre ses prises de prod. Il semble vraiment vouloir s'en sortir mais ne conçoit pas une vie sans drogue. Il ne mange pas beaucoup et à perdue beaucoup de poids en peu de temps. Il à des envies de suicide, des phases de crises psychotique je suis morte d'inquiétudes. Si certains parents traversent des situations similaires j'aimerais avoir vos retours et conseils s'il vous plaît. Merci beaucoup...

Mise en ligne le 17/12/2024
Bonjour,
Pour vous permettre d’interagir avec d’autres parents qui connaissent une situation similaire à la vôtre, vous trouverez en bas de page un lien vers notre forum de discussions pour l’entourage. Cet espace vous permettra un partage d’expérience et un soutien mutuel.
Nous sommes sensibles à la situation que vous exposez concernant votre fils et allons tenter de vous indiquer quelques pistes complémentaires d’orientation.
Il est positif que votre fils vous exprime ses difficultés en toute transparence. Cela signifie que vous lui permettez un espace d’écoute bienveillant, sécure et respectueux.
L’autre aspect constructif est qu’il accepte votre orientation en CMPI ce qui semble encourageant. Nous espérons qu’il y trouvera une prise en charge adaptée à ses besoins pour que ses souffrances diminuent.
Sachez également qu’il existe des consultations en addictologie. Celles-ci concernent aussi bien la personne usagère que son entourage. Elles ont lieu en Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les équipes sont pluridisciplinaires avec médecin addictologue, psychologue, infirmiers et travailleurs sociaux. L’accompagnement est gratuit, confidentiel et individualisé.
Il peut être intéressant que vous vous rapprochiez de ces services pour obtenir un soutien en tant que parent. Même si votre posture nous semble tout à fait adaptée, il n’en reste pas moins qu’il est douloureux d’être dépositaire du mal-être de son enfant. Ces entretiens vous permettront un appui supplémentaire pour prendre soin de vous et vous soutenir dans ce contexte.
De même, votre fils pourrait bénéficier d’un soutien régulier en plus de sa prise en charge en CMPI, s’il le souhaite.
Vous trouverez en bas de page 3 orientations pour votre fils et vous-même. Une de ces adresses concerne exclusivement le soutien à l’entourage, il s’agit du CSAPA Confluences pour l’entourage.
De plus, vous nous précisez que votre fils exprime des envies suicidaires, à ce propos il existe le 3114 qui est un numéro national de prévention du suicide. Cette ligne est accessible à tous, l’entourage comme la personne concernée. Les professionnels sont formés aux problématiques de santé mentale et sont accessibles gratuitement 7j/7, 24h/24. N’hésitez pas à les solliciter ou à transmettre les coordonnées à votre fils pour lui permettre d’avoir un interlocuteur compétent à n'importe quel moment.
Enfin, pour un échange plus interactif ou davantage de conseils autour de votre situation, nos écoutants sont joignables tous les jours au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous
4 rue de la Fontaine-à-Mulard
75013
PARIS
Tél :
01 43 13 14 30
Site web :
www.groupe-sos.org/structure/csapa-sos-75-site-confluences/
Secrétariat :
Du lundi au jeudi de: 9h à 20h et Vendredi de : 9h à 17h00
4 rue de la Fontaine-à-Mulard
75013
PARIS
Tél :
01 43 13 14 30
Site web :
www.groupe-sos.org/structure/csapa-sos-75-site-confluences/
Secrétariat :
Du lundi au jeudi de: 9h à 20h et Vendredi de : 9h à 17h00
1 rue cabanis
Site Sainte Anne, Bâtiment F
75014
PARIS
Tél :
01 45 65 64 02
Site web :
urlz.fr/pLzN
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 20h00
Accueil du public :
Consultations sur rendez-vous