Mère alcoolique
Par Profil supprimé
Bonjour, Alors voilà j’ai 16 ans et je vis seul avec ma mère qui boit beaucoup. Jusqu’à maintenant sa me faisait rien mais elle a des excès de violence depuis quelques semaines qui me font peur. Mon frère est partit de chez moi le 1er septembre est depuis elle boit beaucoup plus. J’ai envie de partir de chez moi. Vers qui je doit en parler et qui peut m’aider ?

Mise en ligne le 11/09/2019
Bonjour,
Nous comprenons que cette situation soit très difficile à vivre pour vous, surtout depuis le départ de votre frère. Vous avez eu raison de nous écrire et de chercher de l'aide.
Dans un premier temps, le plus important est de chercher à vous protéger. Il existe un numéro pour les enfants et les adolescents en danger, c’est le 119, vous pouvez les joindre tous les jours, à tout moment de la journée (7j/7 et 24h/24)  Même si votre mère n'est pas directement violente physiquement envers vous, le fait que vous subissiez psychologiquement cette violence suffit à vous déstabiliser et à vous sentir en insécurité. En composant le 119, une psychologue sera à votre écoute, prendra connaissance de votre situation et vous indiquera toutes les différentes aides possibles, en vous indiquant bien les démarches à faire.Tout cela va vous être expliqué en appelant le 119.
Vous nous dites avoir envie de partir de chez vous, peut être pouvez-vous essayer d' en parler autour de vous, à des proches (votre père, vos grands-parents, votre frère, vos amis) ou d’autres adultes autour (professeurs, infirmière scolaire, médecin traitant, etc.) afin de trouver un lieu plus sûr pour vous. Ce n'est jamais facile d'oser se confier mais les infirmières scolaires sont souvent très au fait de ces situations paticulièrement difficiles et sont en général des personnes ressources importantes.
Nous vous mettons également des liens en fin de réponse vers des articles en lien avec ce que vous vivez ainsi qu'un autre service auquel vous pourrez faire appel par la suite.
Enfin, n’hésitez pas à nous appeler, nos écoutants sont là pour cela : nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) et par Chat de 14h à minuit.
Avec tout notre soutien pour faire face à cette situation,
Bien à vous.