Mère alcoolique
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai 19 ans et ma mère boit depuis environ 5 ans. Au début, c'était un petit peu, juste le soir et le week-end. Mais depuis 2 ans c'est tout le temps et depuis que j'ai quitté la maison pour mes études c'est de pire en pire. Elle boit même certains matins. J'ai essayé de lui en parler calmement,lui dire qu'il y avait des solutions, qu'elle était pas seule mais elle ne veut rien entendre, soit elle s’énerve ou elle fait comme si elle ne m'avait pas entendue. Cela commence à avoir des répercussions sur son travail. Mon père essaye de l'aider au maximum mais elle rejette toute aide. J'ai deux petites sœurs de 16 et 14 ans qui souffrent beaucoup de cette situation, surtout que ma mère quand elle est ivre peut être très violente verbalement. J'aimerais savoir comment faire pour qu'elle réalise que ça ne peut plus continuer comme ça, qu'elle a vraiment un problème avec l'alcool et qu'il faut qu'elle se fasse aider ? Elle a une peur panique des médecins et refuse d'aller parler à quelqu'un... Merci d'avance pour votre aide.

Mise en ligne le 03/06/2014
Bonjour,
La question que vous posez est complexe et ne dépends pas de vous. Seule votre mère peut décider de se remettre en question par rapport à ses consommations. Cette prise de conscience, ce "déclic" lui appartient. Malheureusement, aujourd'hui elle ne semble pas se reconnaitre en difficulté et nie avoir un problème d'alcool. Sans son adhésion, vous ne pouvez pas faire grand chose. Le maximum que vous puissiez faire est d'essayer de comprendre et de cerner ce qui la lie à ce produit, les raisons qui la pousse à consommer et de continuer à essayer de la sensibiliser à son problème sans la juger.
Vous pouvez aussi rencontrer une équipe de professionnels qui pourrait vous aider et vous soutenir face à cette situation difficile mais aussi vous aider à trouver la bonne distance par rapport au soutien que vous souhaitez apporter à votre maman. Vous retrouverez les adresses de votre département sur cette page. Les équipes de CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) reçoivent les usagers d'alcool mais aussi leur entourage de manière anonyme et gratuite. Ainsi, votre père lui aussi,s'il le souhaite pourrait trouver un appui en ce sens.
Enfin, vous pouvez toujours joindre l'un de nos correspondant au 0 980 980 930 (Alcool info service) tous les jours de 8h à 2h (l'appel est anonyme et non surtaxé) afin d'échanger de vive voix autour de cette situation difficile.
Bon courage à vous,
Cordialement.