Mère alcoolique en danger ...
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis perdu et j'ai peur pour ma mère de 74 ans qui reboit actuellement et peut tomber à tout moment!! J'ai envoyé un courrier au medecin mais que faut il que je fasse ?? Elle est en danger cela me fait peur. Merci

Mise en ligne le 25/01/2016
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude. Si votre mère n'est pas prête à se faire aider, vous ne pouvez l'y forcer ou l'y contraindre. Bien entendu, il reste la possibilité de demander une HDT (Hospitalisation à la Demande d'un Tiers) mais cette mesure constitue plus une mesure de protection pour la protéger d'elle même qu'une véritable mesure de soin. Toutefois, c'est la seule procédure existante pour contraindre une personne majeure à se faire pendre en charge.
Le fait de voir votre mère aller mal et trouver refuge dans l’alcool est très difficile. vous pouvez vous sentir impuissant à faire évoluer la situation de manière positive. Vous trouverez en bas de message un lien renvoyant vers notre rubrique « Adresses utiles » sur notre site. Vous pourriez prendre contact avec un CSAPA (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ces centres, qui proposent un accueil anonyme et gratuit, reçoivent les usagers mais également leurs proches afin de leur offrir du soutien et une « aide à aider ». N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous en ressentez le besoin.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8 h à 2 h, 01 70 23 13 13 depuis un mobile au coût d'un appel ordinaire).
Cordialement.