Mélange antidépresseurs et drogue
Par ToupieL
Bonjour, je suis sous fluoxetine 20mg depuis quelques semaines et depuis dès que je prends de la cocaine ou de la MDMA voire du 2CB, je n’ai plus d’effets positifs, soit je ne ressens rien soit je me sens stressée, avec beaucoup de nausées et de fatigue selon la dose. J’ai essayé d’arrêter mon traitement pendant une semaine mais même avec cet arrêt j’ai continué à avoir ces effets négatifs lors de ma prise de drogue. J ai maintenant repris mon traitement fluoxetine mais je voulais savoir si cela était normal, si ça allait toujours durer et si j’allais un jour retrouver des effets un peu positifs de la drogue. Merci d’avance pour votre réponse

Mise en ligne le 24/02/2022
Bonjour,
Il peut y avoir un décalage entre les effets attendus et les effets ressentis d’une drogue et ce pour diverses raisons : la teneur en molécule active du produit, les produits de coupage, l’état initial du consommateur, les interactions avec d’autres substances…
A ce sujet, il semblerait que l’association de l’antidépresseur que vous prenez avec de la MDMA en amoindrisse les effets. Nous n’avons pas d’information sur les interactions de ce traitement avec la cocaïne et le 2C-B, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.
D’une manière générale, la prise de produits psychoactifs est effectivement déconseillée avec ce type de traitement puisque pouvant aller à l’encontre de l’efficacité de l’antidépresseur. Pour dire cela autrement, l’usage des produits mentionnés est particulièrement contre-indiqué pour les personnes souffrant d’un trouble dépressif. A minima, cela peut empêcher le traitement d’agir, mais cela peut aussi renforcer les difficultés ayant conduit à la prescription de l’antidépresseur.
Si d’autres questions se posent sur vos usages, n’hésitez pas bien entendu à revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat jusqu’à minuit.
Cordialement.