Medecine du travail / test drogues
Par Eptix
Bonjour à tous Je sors actuellement d'une longue perdiode d'addiction au cannabis (8 ans de consommation environ avec une conso d'environ 1 a 3joints le soir apres le travail ) Cela fait 20 jours que j'ai arreté canabis et tabac et je me sens vraiment beaucoup mieux depuis et mes envies de conso ont completement disparu ! Cependant j'ai repris un emploi en tant que chauffeur pl il y'a quelques mois , impliquant une visite medicale obligatoire Une prise de sang(incluant la recherches de drogues) m'a ete prescrite mais je ne l'ai pas encore faite car je sais que le thc est long a sortir du systeme sanguin et des urines , malheureusement j'ai recu un courrier de la medecine du travail me demandant de faire cette prise de sang au plus vite , et si je ne le fais pas je m'expose a un risque d'etre a nouveau convoqué pour une visite . Je me sens completement bloqué car je veux absolument garder mon travail dans lequel je me sens vraiment bien , et je ne sais pas quoi faire . Prendre le risque de faire cette prise de sang alors quil ya de grandes chances que le thc revienne positif , et bien entendu risque de me rendre inapte a mon poste ? Continuer d'attendre au risque d'etre convoqué a nouveau ? J'ai pensé a prendre un rdv de mon propre chef pour parler de ma situation au medecin du travail , je suis meme pret a etre suivi regulierement pour prouver que je suis sorti de mon addiction mais j'ai peur qu'en revelant cette ancienne addiction le medecin me declare directement inapte au poste ... Quelqun peut il m'eclairer afin de sortir de cette angoisse constante qui me suit depuis que j'ai recu ce fameux courrier? Merci d'avance pour vos eventuels conseils !

Mise en ligne le 21/10/2024
Bonjour,
La positivité du THC dans le sang peut s'étendre jusque à plus d'un mois après la dernière consommation chez un consommateur régulier.
Au niveau urinaire la période peut s'étendre en moyenne de 30 à 70 jours.
Nous vous joignons notre tableau de durée de positivité moyenne des principales drogues en bas de réponse.
Il vous est peut-être possible de vous tourner par vous-même vers un laboratoire qui propose les dépistages sanguin et urinaire afin de vous rassurer avant de faire le dépistage de la visite médicale professionnelle.
En fonction du résultat vous pourrez aviser.
Bien cordialement.