Mauvais effets
Par Nitra
Bonjour je suis un jeune de 21 ans, je fume un peu prés 10 a 15 joints dosé a 0.5 depuis + de 4 ans avec un 1 ans rajouté ou c'était plutot occasionnel. Depuis mi fevrier je ne peut plus presque fumer car jai des symptomes telle que vomissement, grosse douleur dans la poitrine, ma gorges qui gonfles, du mal pour avaler sa me fait mal, bras droit qui sendort, mal derriere la nuque, des gros picotements dans les jambes jusquau pieds. Dds douleurs abdomonales. Les pires sensations cest juste derriere un joint ma gorge se referme gonfle lair a du mal a passer jai limpression que je vais mettouffer, accompagner des pires douleurs thoraricique que je puisse connaitre sur moi, cest douleur peut persister plusieurs jours apres le derniers joints que jai fumer car oui jai essayer sur plusieurs jours darreter sa se calmé mais ca ne partait pas vraiment juste cetait moins present. Jaimerai avoir votre avis sil vous plait, beaucoup de fumeur me disent je devrais arreter car sa se ressemble a une intoxication que je vais finir par y rester que sa previent pas du tout Je voulis preciser jai deja fait plusieurs malaises apres un joint + sa allait + les malaises etait violent dieu merci je me suis tout relever

Mise en ligne le 03/06/2025
Bonjour,
Il est positif que vous vous tourniez vers notre service d’aide à distance pour obtenir une aide et des conseils.
Dans tous les cas, les symptômes et malaises que vous nous décrivez nécessitent en premier lieu un avis médical que nous ne sommes pas en mesure de vous apporter. Il est important dans un tel contexte de souffrances de consulter un professionnel de santé. Gardez à l'esprit que le médecin est soumis au secret médical et que vous ne courrez aucun risque à lui révéler une consommation de substance illicite.
Les éléments que vous nous décrivez peuvent faire penser à deux complications possibles en lien avec la consommation de cannabis.
Le fait d’évoquer des douleurs abdominales importantes ainsi que des vomissements font penser au syndrome d’hyperémèse cannabinoïde ou syndrome cannabinoïde. Il se caractérise par des épisodes répétés de nausées et de vomissements, et des douleurs abdominales intenses.
Les facteurs déclenchants sont encore mal connus et variables d’un usager à l’autre. Il survient majoritairement chez certains fumeurs chroniques de cannabis plusieurs années après le début de leur consommation, et sans seuil de consommation défini.
Ces symptômes surviennent le plus souvent le matin et peuvent être temporairement soulagés par des douches ou bains chauds.
La crise dure généralement moins d’une semaine et se répète tous les mois environ si l’usager poursuit sa consommation de cannabis.
Les symptômes disparaissent le plus souvent entre 12 heures et 3 jours après l’arrêt.
Seul le sevrage définitif permet la disparition du syndrome cannabinoïde. Il n’existe pas encore de traitement médicamenteux efficace pour ce syndrome.
Nous ignorons si vous êtes concerné par ce syndrome, mais il importe d’en parler avec un médecin ou un spécialiste en addictologie pour poser un diagnostic.
Comme indiqué ci-dessus, le seul moyen de ne plus subir ces symptômes est l’arrêt définitif des consommations.
La deuxième possibilité peut porter sur des crises d’angoisse liées à la consommation de cannabis plus souvent nommées bad trip.
Le bad trip est un malaise physique ou psychique lié à la consommation de cannabis. Les manifestations de ce malaise sont diverses et varient d’un individu à l’autre. C’est une intoxication au THC (substance active du cannabis) générant une forte angoisse et une grande peur par la personne qui la subit. Cela peut rendre cet événement traumatisant.
Il s’agit de prendre en considération non seulement la nature du produit consommé (concentration en taux de THC) mais aussi d’être vigilant à l’état physique, psychologique et émotionnel au moment de cette prise. La fatigue, les contrariétés, les soucis, le stress peuvent avoir une influence négative sur les effets du cannabis et favoriser un bad trip.
Même des consommateurs réguliers peuvent vivre à un moment ou à un autre, ce type de malaise.
La peur de revivre ce type d'épisode peut conditionner les expériences futures de consommations et les répéter.
Ainsi, vous l’aurez compris il nous semble important que vous ne restiez pas isolé dans ce contexte et qu'un médecin puisse écarter toute autre éventualité en lien avec votre santé.
Sachez qu’il existe des consultations gratuites, individuelles et confidentielles pour les jeunes consommateurs de 12 à 25 ans dans des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).
Les professionnels sont formés en addictologie et ont l’habitude d’intervenir auprès d’un public jeune. Vous pourrez y trouver soutien, informations et conseils.
Pour trouver une CJC proche de vous, nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles ». Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « consultation jeunes consommateurs » ou « consultation médicale ». N’hésitez pas à les contacter pour prendre un rendez-vous ou connaitre les modalités d'accueil.
En attendant, nous vous joignons en bas de page un lien vers notre fiche produit « cannabis ». Dans la rubrique « risques et complications » vous pourrez retrouver davantage d’éléments explicatifs sur le bad trip et le syndrome cannabinoïde.
Bien sûr, nous restons disponibles par téléphone, si vous souhaitez faire un point plus précis et obtenir davantage de conseils au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous