Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Maman en détresse

Par Mamanendetresse

Bonjour Mon fils fume le cannabis et ça le détruit … il a 16 ans et ne va plus à l’école Il est entré en première en septembre mais n’y va pas. Il fume tous les jours et rentre totalement défoncé, il dort en rentrant jusqu’à 21h et mange ce qu’il trouve puis retourne dans sa chambre. Il se lève le matin, sort à 9h et ne rentre qu’à 18h pour dormir et manger à 21h puis retourner dans sa chambre. Il fait ça depuis septembre. Il me promet tous les jours qu’il va aller à l’école mais il a une excuse chaque jour. Maintenant il n’aime plus ce qu’il fait alors je lui ai trouvé une formation en électricité comme il me l’a demandé … pas sans mal mais j’ai tout donné et j’ai trouvé … il a commencé lundi 23 … et aujourd’hui, son deuxième jour, il ne s’est pas présenté ???? On a tout essayé… il nous menace de fuguer si on lui prend la tête, de dealer si on ne lui donne pas d’argent, il a volé la carte bleue de son frère pour faire des achats (acheter plusieurs fois des cigarettes), il a vider son compte sur lequel nous lui mettions de l’argent … Je suis désespérée… La je suis dans ma voiture, je suis partie … et je n’arrive pas à rentrer chez moi… je n’arrête pas de pleurer … je suis tellement fatiguée de subir tout ça … et je n’ai personne pour m’aider Je n’arrive pas à l’aider et j’ai vraiment envie de mourrir … Ça servirai peut être d’électrochoc pour lui et il s’en sortirai … je ne sais pas je ne sais plus mais je ne peux plus vivre comme ça Je n’y arrive plus

Mise en ligne le 28/01/2023

Bonjour,

Nous sommes très sensibles aux difficultés auxquelles vous êtes confrontée avec votre fils et l'état de souffrance dans lequel vous êtes.

Il nous apparait urgent que vous puissiez bénéficier d’un soutien extérieur dans ce que vous traversez, d'autant que vous nous indiquez n'avoir personne pour vous aider. 

Dans ce sens, nous pouvons vous inviter à contacter la Maison des Adolescents de Cachan. Les professionnels vous accueillent dans un cadre confidentiel et gratuit et peuvent vous proposer de l’aide tant sur les difficultés de comportement de votre fils que sur ses consommations. Ils pourront aussi vous proposer du soutien à la parentalité avec des conseils et une aide au positionnement.

Il est également possible de vous tourner vers des lieux nommés Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). L’accueil est aussi gratuit et confidentiel, sans jugement de la part des professionnels qui y exercent. Les équipes sont généralement composées de médecin addictologue, infirmier, psychologue, éducateur… Ils ont l’habitude d’accompagner les parents dont l’enfant est dans des consommations de produits qui engendrent des conséquences négatives au niveau relationnel, scolaire, éducatif…

Vous trouverez en bas de réponse les coordonnées de CJC et la Maison des Adolescents si vous souhaitez les solliciter.

Il reste enfin la possibilité de demander de l’aide auprès d’un juge des enfants en écrivant au Tribunal de Grande Instance dont vous dépendez.

N’hésitez pas à contacter un de nos écoutants si vous souhaitez du soutien ponctuel ou échanger davantage sur votre situation. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14h à Minuit et le samedi et le dimanche de 14h à 20h.

Avec tous nos encouragements à solliciter une aide extérieure.

Bien cordialement.

 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


Centre JET 94

91 bis avenue de la Maréchale
94420 LE PLESSIS TREVISE

Tél : 01 45 76 64 45
Site web : www.ch-les-murets.com/Presentation/2/42
Secrétariat : Lundi - Jeudi et Vendredi de 10h à 16h30 - le Mardi à partir de 14h (fermé au public les Mercredis)
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous sur place des jeunes de 12-25 ans avec ou sans entourage, ainsi qu'à la Maison de prévention de Fontenay-sous-Bois (information par téléphone : 01 48 75 94 79).
Substitution : Initiation de traitement de substitution aux opiacés et délivrance sur place pour les usagers suivis

En savoir plus :

Retour à la liste