Mal pour lui :(
Par Profil supprimé
Bonjour, voilà mon copain se drogue à l'héroïne depuis un petit moment mais pour moi et pour nous il a décidé de relever la tête et de s'en sortir, il voit un Psy et un Médecin qui lui donne des Subutex en attendant d'avoir sa place en cure très prochainement. Il ne supporte pas du tout l'effet des Subutex, quand il en prend il n'est plus lui, il est capable de rien, il passe ses journées au fond de son lit et m'ignore, il ne m'écrit pas et si on est ensemble il est distant car il se sent mal je ne peux pas l'approcher et il ne fait presque pas cas de moi. Quand il est en manque ou sous Subutex le résultat est presque le même et ça me fait mal de le voir comme ça mais ça me fait mal aussi de me sentir inutile et transparente !!! Sans compter les fois ou il m'abandonne car il doit partir trouver de la drogue et la je l'attend pendant des heures . . . Il me dit qu'a cause de lui je ne suis pas heureuse, qu'il ne peut pas me combler parce qu'il est qu'un sal drogue et je déteste entendre tout ça ! Je l'aime plus que tout et je l'aide du plus que je peux dans son combat qui est aussi le notre parce que j'ai découvert que la drogue peut ruiner un couple. J'ai hâte qu'il soit soigne pour un nouveau départ dans sa vie et dans notre couple :) Mais en attendant je ne peux pas parler à grand monde quand je suis mal alors c'est encore pire et les gens me comprennent pas toujours . . . J'appréhende beaucoup le temps ou il sera en cure loin de moi sans nouvelles mais je me dis que c'est pour une tres bonne cause et j'ai peur de l'après cure aussi !  Je suis forte et je le laisserai jamais tombe ca il peut en etre sur ! Que pouvez vous me dire pour me redonner un peu de courage ?! Merci de vos réponses !

Mise en ligne le 20/12/2011
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi et vos nombreuses questions.
Le fait que vous soyez présente au côté de votre ami est le meilleur soutien que vous pouvez lui témoigner. En effet, vous pouvez l'aider en valorisant sa démarche, lui montrant ainsi votre volonté de l'aider, votre certitude qu'il ait fait le bon choix en entamant cette démarche de soin. Il est important qu'il puisse se sentir soutenu et en confiance afin de ne pas se sentir jugé et ainsi de pouvoir partager avec vous cette démarche. Le conseil que nous pourrions vous donner serait d'être disponible et attentive à ses besoins.
S'il ne veut pas en parler, ne vous en formalisez pas. Montrez-lui au contraire que vous êtes capable de respecter son intimité. Vous pourrez toujours y revenir par la suite, de façon informelle, en lui tendant des perches et sans chercher à tout prix à obtenir une réponse. Cela peut l'aider à réfléchir de son côté à ses éventuelles difficultés et à ce qu'il ressent. Laissez-lui le temps dont il a besoin pour cela, il vous parlera peut-être plus spontanément des choses importantes à ses yeux. Restez attentive comme vous l'êtes déjà, et soyez attentive à ses états d'âme. Marquez votre présence, votre capacité d'écoute et de soutien, sans être intrusive mais marquez aussi clairement vos limites.
Enfin, quand il sera en postcure et même si la distance rend les choses moins faciles, vous pouvez continuer à être présente pour lui à travers les courriers que vous lui enverrez et la correspondance que vous entretiendrez ensemble.
Il nous semble également important que vous puissiez être vous même aidée dans la situation que vous vivez et vous pouvez prendre contact avec le centre dont nous vous mettons les coordonnées ci dessous. Ce type de centre reçoit aussi bien les usagers de drogues que leur entourage. Vous pouvez donc les contacter afin de trouver une aide ou un soutien pour vous même. Vous pouvez aussi, si vous le désirez nous joindre au 0 800 23 13 13 ( appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 08h à 02h, 7j / 7) afin de pouvoir en  échanger ensemble et vous soutenir.
Ne vous découragez pas !
Bien a vous