Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesJe m'inquiète beaucoup et ne sais pas quoi faire. Elle est très jeune et prend du cannabis très régulièrement, de la cocaïne et de l'amd. Elle me dit qu'elle contrôle mais je pense que c'est faux elle met des distance entre les prises mais attend que ça et elle est déprimée et me dit que sa vie est ennuyeuse alors que sous AMD c'est top. Que dois je faire ?
Mise en ligne le 24/09/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre difficulté et votre inquiétude.
Votre sœur est effectivement très jeune et ses consommations, déjà inquiétantes au vu de son jeune âge, semblent en plus dépasser l’usage dit « récréatif ».
D’autre part, vous nous semblez au vu des éléments que vous nous transmettez, un peu seul avec cette inquiétude.
S’agissant de votre sœur, il est possible effectivement que sa consommation cache un mal être, et qu’il lui soit par conséquent difficile de s’en passer. Cependant, il ne faut pas vouloir comprendre et interpréter trop vite. Ainsi par exemple il est assez fréquent qu’un ou une adolescente ait des moments d’ennui, ressemblant par moment à de la déprime. Vous pouvez également chercher ce que votre sœur fait d’autre que s’ennuyer : A-t-elle des amis ? Va-t-elle en cours ? A-t-elle des loisirs ?
Enfin, et surtout peut-être, quelles sont les personnes ressources dont vous disposez ? Qu’en est-il de vos parents ? Hésitez-vous à leur en parler ? Y-a-t-il d’autres personnes dans votre entourage que votre sœur pourrait écouter ou qui pourrait vous conseiller ? (famille proche ou éloignée, amis, adultes « de confiance »...)
Vous le constatez, il nous est difficile de vous répondre très précisément, cela alors que nous avons encore beaucoup de questions. C’est sans doute également votre cas.
Vous pouvez vous faire aider si vous le souhaitez, en contactant « Fil Santé Jeunes » au 3224 (anonyme et gratuit depuis un fixe tous les jours entre 8h00 et minuit). Il s’agit d’un service spécifique d’aide aux adolescents en difficulté.
Vous pouvez également nous joindre au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service gratuit et anonyme depuis un poste fixe tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin) pour être conseillé et réorienté au besoin.
Vous pouvez bien sûr également transmettre ces numéros à votre soeur.
Bon courage et cordialement.