Ma mere est une alcoolique !
Par Profil supprimé
Bonjour j'ai 33 ans et ma mere 53, elle est alcoolique. En 2011 elle a fait une cure de 4 sem sans resultant probant en octobre 2012 avec mon pere et mon frere on l'a pris sur le fait et un peu secouée pour qu'elle arrete d'elle meme. et bien aujourd'hui rien n'a changé bien au contrairement elle boit en cachette et je ne sais plus quoi faire pour l'aider j'avoue etre blaser !!! mon pere et mon frere de meme ! quoi faire ?

Mise en ligne le 10/05/2013
Bonjour,
Il n’est pas facile de vivre auprès d’une personne alcoolo-dépendante. Vous et votre famille tentez de faire prendre conscience à votre mère qu’elle a un problème, en vain.
Une cure de quatre semaines n’a pas suffi à la sortir définitivement de l’alcool. Le parcours vers le contrôle ou l’abstinence est généralement en « dent de scie », alternant prise en charge et rejet, abstinence et consommation. Ce parcours n’est pas simple et demande à la personne de se mobiliser considérablement. Pour cela, l’envie de changement est déterminant.
Aujourd’hui, votre mère semble avoir modifié son mode de consommation : « elle boit en cachette ». Connaissant le positionnement de chacun, cela lui évite peut-être d’affronter votre regard, mais n’influe en rien sur le mal-être qu’elle doit éprouver.
Vous pouvez aider votre mère en l’encourageant à consulter, en partageant des moments agréables sans reproche ni culpabilité, en parlant avec elle - sur ce qu’elle ressent mais aussi sur ce que vous vous ressentez : votre désir, votre découragement…
Une prise de conscience ne se programme pas et c’est pourtant ce qui l’amènera à prendre soin d’elle…
Il nous semble important de faire le point, vous aussi, sur la manière dont vous appréhendez les choses. Colère, incompréhension, désinvestissement sont autant de sentiments qui peuvent nuire à votre vie personnelle. Savoir adapter une bonne distance avec son proche est nécessaire mais parfois difficile. N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin, dans votre entourage ou auprès d’un professionnel : votre médecin traitant, un Centre de Soins, d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA) etc.
Nous vous transmettons les coordonnées d’un CSAPA proche de chez vous. Les consultations, gratuites et anonymes, permettent aux usagers et / ou à leurs proches une écoute, un soutien, un accompagnement auprès d'un médecin, d'un psychologue ou d'un travailleur social.
Vous pouvez également nous appeler au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) ou transmettre nos coordonnées à votre famille.
Bien à vous.