Ma mère est alcoolique depuis presque 20 ans
Par Mlssl
Bonjour, Ma mère a 49 ans, elle est rentré à plusieurs reprises dans des cliniques faire des cures pendant des mois, sortie de la elle a recommencé directement encore et encore, aujourd’hui c’est beaucoup trop.. J’aimerai pouvoir trouver une solution autre qu’une cure dans une clinique, elle a une « volonté » de s’en sortir mais elle se laisse emporter par son addiction et n’est même plus capable de voir la peine à travers ses enfants, elle dit que la bouteille est plus forte qu’elle. J’aimerai trouver une solution une vrai solution, pas de médicaments, rien qui pourrait lui faire « oublier » l’alcool sur le moment mais que cela ne dure jamais bien longtemps. Elle n’écoute plus son entourage, tous le monde autour d’elle est un problème mais absolument pas elle, elle sait qu’elle est alcoolique, elle l’énonce elle même mais c’est pas suffisant. J’espère que vous pourrez être ma solution, que du moins vous pouvez arriver à m’en trouver une.. J’ai 24 ans aujourd’hui et je ne reconnais plus ma mère. Merci de prendre le temps de lire ça, c’est compliqué pour moi cette démarche mais je commence à perdre espoir..

Mise en ligne le 29/08/2024
Bonjour,
Les parcours de soins en alcoologie sont souvent longs et couteux en énergie comme en persévérance parce que ponctués de hauts et de bas. Il est fréquent en effet qu’il faille s’y reprendre à plusieurs fois avant que les efforts fournis débouchent sur des résultats durables dans le temps. Les rechutes directes et systématiques de votre mère après ses cures attestent de cela et du fait peut-être que ses prises en charge auraient méritées d’être poursuivies.
On ne sort pas complètement « guéri » d’une cure. A la sortie, les recommandations vont dans le sens de maintenir des soins, ambulatoires lorsque c’est possible ou dans des services résidentiels au long cours. Nous vous joignons en bas de message un article qui présente les différents dispositifs de soins résidentiels.
Nous ne pourrons préjuger de quelle serait « la » solution pour votre mère. Nous ne savons pas quelle est la fonction qu’occupe pour elle l’alcool, à quoi lui servent ses alcoolisations, ce que cela masque d’une problématique personnelle probablement plus profonde. Une des « clefs » est peut-être là d’ailleurs. Si votre mère a à se soigner de quelque chose c’est probablement de ce qui la "pousse" à boire. La dépendance à l’alcool est bien souvent ce qui se voit d’une difficulté plus complexe et plus enfouie. Tant qu’il n’y a pas de mieux de ce côté, l’alcool malheureusement reste la seule réponse.
Ce que vous traversez avec votre mère est complexe et douloureux. Dans ce contexte peut-être pourriez-vous réfléchir à l'idée de bénéficier vous même de soutien et de conseils auprès de professionnels de l’addictologie. La plupart des centres reçoit et accompagne les proches sur des temps de consultations individuelles, confidentielles et gratuites.
Nous sommes à votre disposition dans le cas où vous voudriez obtenir des contacts mais aussi si vous souhaitez prendre le temps d’échanger plus précisément sur les difficultés de votre mère. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien à vous.