Ma fille de 22 ans
Par VMV
Bonjour, Ma fille de 22 ans fume des joints depuis ses 14 ans et j’avoue avoir été tres laxiste avec ça mais cela a permis qu’elle ne s’en cache pas et de garder un dialogue ouvert. Cela ne l’a pas empêchée de suivre de bonnes études qu’elle a poursuivies en Angleterre. Je pensais que tout allait bien. Malheureusement l’été dernier j’ai découvert qu’elle était passée à d’autres consommations (md, coke, alcool…) Elle a demandé de l’aide et est aujourd’hui sous Prozac avec un suivi psy. Elle me dit qu’elle va mieux. Le problème est que je ne la crois plus ! Elle fait une pause dans ses études. Elle vit seule dans un studio payé par la famille de son père. Je ne sais pas si elle a vraiment arrêté les drogues dures. Elle sort le soir et boit encore de l’alcool alors que c’est contre indiqué avec les antidépresseurs, je ne sais pas ce qu’elle fait de ses journées ni de ses soirées. Elle se réveille l’après midi, essaie de se remettre au sport mais n’a pas beaucoup d’activités. Ne voit presque plus ses anciens amis et Je ne connais pas les nouveaux

Mise en ligne le 05/03/2024
Bonjour,
Vous nous faites part des inquiétudes concernant la situation de votre fille.
Il nous parait important, tant que possible d'essayer de maintenir ou retrouver un dialogue avec elle, même si vous ne cautionnez pas pour autant ses consommations ou son fonctionnement. Ainsi il lui sera toujours possible de se tourner vers vous si elle en ressent le besoin, pour être aidée ou soutenue.
Dans ce sens, nous vous joignons en bas de réponse un lien vers un article qui donne des pistes de positionnement et une aide au dialogue.
Si elle souhaite à un moment être aidée davantage par des professionnels du champ de l'addictologie, des relais sont possibles. Nous n'avons pas bien compris si votre fille résidait toujours en Angleterre ou non. Si tel est le cas, vous trouverez en bas de réponse des coordonnées que vous pouvez lui transmettre. Ce sont 2 sites qui proposent des conseils et des orientations locales.
Si son logement actuel se trouve en France, il lui est possible de se tourner vers des lieux nommés Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'accueil individuel est proposé dans un cadre confidentiel et gratuit, sans jugement de la part des professionnels qui y exercent. L’équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier.
Ces mêmes professionnels des CSAPA ont également pour mission de proposer des conseils et du soutien pour l'entourage. Ainsi, vous pouvez tout à fait y avoir accès en tant que parent. Ils connaissent bien l'inquiétude, le sentiment d'impuissance ou de se trouver démuni que peuvent ressentir les proches.
Si cette option vous intéresse, nous vous transmettons également des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué ainsi qu'un autre lien permettant d'effectuer une recherche de CSAPA sur tout le territoire.
Il nous parait dans tous les cas important que nous restiez pas seule avec vos inquiétudes.
N'hésitez pas à contacter un de nos écoutants si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13(appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à solliciter une aide extérieure.
Bien cordialement.