Ma compagne est devenue insensible aux emotions
Par linolae31
En couple depuis 5 ans, ma compagne s'est tjs droguée en cachette (Cocaine). Notre couple en souffre. Elle manque d'empathie, est dure, ment beaucoup et surtout elle ne fait rien pour se soigner. j'ai des responsabilité importantes en entreprise. J'arrive plus à gérer. Je l'aime et j'en souffre parce que je suis obligé de la quitter alors que l'on a un enfant en bas âge. HELP

Mise en ligne le 18/08/2022
Bonjour,
A la lecture de votre message, nous comprenons bien votre désarroi et votre difficulté à prendre une décision concernant l’avenir.
Vous évoquez un refus de la part de votre compagne de « se soigner » et cela amène à se poser la question des raisons qui motivent ce refus. Afin de réfléchir au mieux à la situation, il serait intéressant de comprendre ce qui la conduit à consommer, ce qu’elle attend de la cocaïne, à quels besoins cette consommation vient répondre et les conséquences de cette consommation sur votre vie de son point de vue. Il n’est pas rare qu’une consommation soit synonyme pour l’entourage d’inquiétude, d’incompréhension, de reproches et de conflits.
Si vous souhaitez être aidé dans cette réflexion, il est possible de nous joindre tous les jours de façon anonyme et gratuite au 0800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat de 14h à minuit. Cela pourrait permettre dans un premier temps d’apporter davantage d’éléments sur la situation, de clarifier d’éventuelles incompréhensions. Cela permettrait également de réfléchir ensemble à la façon dont vous pourriez aider votre compagne à prendre conscience des conséquences de sa consommation s’il vous semble qu’elle n’en a pas conscience ou encore de l’encourager à entreprendre une démarche pour être aidée à s'en libérer ou à mieux la gérer selon ce qu’elle pensera possible pour elle.
Il existe également des dispositifs d’aide pour les usagers comme pour l’entourage, parfois en couple également avec des professionnels spécialisés sur les questions d’addiction. Il en existe dans tous les départements et ce sont des consultations individuelles, confidentielles et gratuites. Nous disposons d’une base de données nationales et nous pourrions si vous le souhaitez, vous orienter vers un de ces dispositifs.
Nous vous joignons plusieurs liens ci-dessous qui pourront vous apporter quelques pistes de réflexion supplémentaires. Vous y trouverez un len vers des adresses de CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) afin de pouvoir faire une recherche de centre au plus près de votre domicile.
Avec tous nos encouragements pour ces démarches,
Bien cordialement