Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesSalut j'ai un ami qui consomme régulierement du pot, presque a chaque jour et meme a l'école c'est devenu une dépendance pour lui et ca m'inquiete beaucoup.. il veut arreter il nous a dis a moi et nos amis qu'il allais arreter a la fin de ses /*lighter* Je le crois il avais l'air sincere .. Mais cependant j'aimerais trouver les mots pour lui prouver qu'il fait bien de vouloir arreter et qu'il ne change pas d'idée a date je vais lui parler un peu que c'est illégale qu'il est souvent suspendu pour ça (ma mere ne veut meme pas que je me tienne avec pour ca ) je vais aussi lui en parler.. Son avenir ses notes a l'école, l'inportance de l'école.. Mais pouvez vou m'aider a trouver les mots juste car je tient beaucoup a lui et ca me stress énormement
Mise en ligne le 22/04/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre souhait de voir votre ami arrêter ses consommations mais il n'existe pas de mots "justes" qui lui permettrait assurément d'y parvenir. C'est à dire qu'il n'existe aucune formulation préétablie qui puisse insuffler une motivation à arrêter ou encore permettre d'aller jusqu'au bout d'un projet d'arrêt.
La dépendance au cannabis, quand elle se crée, est d'ordre psychologique. Elle se met en place en fonction de la place que vient prendre cette substance dans la vie de la personne, s'appuyant sur des raisons de consommer différentes pour chacun. L'arrêt de cette drogue se révèle parfois difficile du fait justement de la non résolution de ce qui a pû pousser à consommer. Peut-être pourriez-vous tenter de discuter avec votre ami des raisons pour lesquelles il s'est mis à consommer si régulièrement, de ce que le cannabis aurait pû lui apporter. S'il y a un risque à ce qu'il change d'idée concernant l'arrêt ce pourrait être parce qu'il éprouve trop de difficultés au moment de l'arrêt.
Néanmoins, le cannabis est une drogue que beaucoup peuvent stopper sereinement et sans difficulté particulière. Votre ami semble motivé, il s'est fixé une échéance et votre impression de sincérité est certainement juste. Vous pouvez tout à fait naturellement, en employant vos propres mots, continuer à l'encourager dans son projet. Lui rappeler les différents risques en lien avec ses consommations peut être utile, tout autant que de lui faire part de vos inquiétudes plus personnelles le concernant.
Si votre ami se trouvait en difficulté au moment de l'arrêt, vous pourriez aussi l'encourager à consulter dans un lieu spécialement dédié au jeunes consommateurs où il trouverait un accompagnement adapté à sa situation.
Si d'autres questions se posent, si votre ami souhaite nous solliciter directement, n'hésitez pas l'un et l'autre à nous recontacter.
Nous sommes également accessibles par téléphone au 0800 23 13 13, de 8h à 2h, numéro anonyme et gratuit d'un poste fixe.
Cordialement.