MDMA et antidépresseur
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis un jeune femme dans la vingtaine et cela fait maintenant plus d'un an que je suis en dépression (je suis suivie par un psychiatre). Je consomme de temps en temps de la MDMA en soirée, pas plus d'une demi dose par fois, et pas plus d'une fois toutes les six semaines (en moyenne, il s'agit au total d'environ 3-4 prises par année). La MDMA me permet de passer une soirée différente que j'aime. Mais je ne désire pas en consommer plus, je connais les risques et mes propres limites. Cela me convient très bien. J'ai récemment commencé un traitement antidépresseur à la trazodone (Trittico). Je suis actuellement à 50mg mais je vais monter à 150mg pour atteindre la dose thérapeutique. Je voudrais savoir si la prise de cette molécule avec de la MDMA est compatible, et quels sont les risques, s'il y en a. J'ai beaucoup cherché sur internet mais il ne semble pas exister d'étude sur cette prise conjointe. J'ai entendu parler de syndrome sérothinérgique, ou d'une simple baisse de l'effet de la MDMA, sans vraiment comprendre. Pourriez-vous m'aidez? Ou me rediriger vers un service qui pourrait me donner une réponse? Merci d'avance.

Mise en ligne le 29/08/2018
Bonjour,
Il existe en effet des interactions possibles entre la MDMA et plusieurs classes d'antidépresseurs mais nous ne pourrons pas vous dire assurément si celui qui vous est prescrit en fait partie, nous n'avons pas de connaissances spécifiques sur cette molécule ni même sur la classe médicamenteuse à laquelle il fait partie.
D'après les informations dont nous disposons, quand il y a interactions, elles sont de deux types effectivement: soit dans le sens d'une diminution des effets de la MDMA, soit avec le risque d'un syndrome sérotoninergique. Celui-ci se caractérise par un excès de sérotonine dans le système nerveux central potentiellement mortel. Les signes d'un tel syndrome sont d'ordres divers: agitation, confusion, hypo ou hypertension, tachycardie, hyperthermie, contractions musculaires, rigidité, diarrhée…
Il nous semble important, comme vous semblez le souhaiter, que vous puissiez vous assurer des éventuels risques encourus à associer votre traitement et des prises, même ponctuelles, de MDMA. Peut-être pourriez-vous pour cela vous rapprocher du centre de toxicovigilance de votre région ou solliciter une consultation médicale en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) pour obtenir l'éclairage d'un médecin spécialisé. En attendant d'avoir ces informations, nous vous recommandons de vous abstenir de consommer de la MDMA.
Si d'autres questions se posent quant à vos consommations, n'hésitez pas bien sûr à revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Cordialement.