Les médecins ne suivent pas pour la cuire
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon mari prend de l'héroine depuis plusieurs années. Je ne m'en étais pas rendue compte lorsque nous nous sommes mis ensemble en 2008 (il a commencé vers 01/2008). Lorsque je l'ai découvert (plus d'un an après), j'ai décidé de l'aider. J'ai essaayé de différentes manières : douces et fortes. Mais rien ne marche. Il s'en fou et se plait trop comme ca j'ai l'impression. Le problème est qu'aujourd'hui il nous a surendetté, je n'ai plus d'épargne du tout, les deux voitures sont vendues... Il prenait jusqu'à 1300 € par mois! Il a toujours était suivi par des médecins depuis le début, mais ils ne font que lui donner sa metha et rien d'autres. Aucun contrôle. Il a fait plusieurs séjours en prison et il n'est bien que quand il est là-bas, mais le problème c'est que quand il ressort, il replonge. En arrivant en Meurthe et Moselle il y a deux ans, il est allé à l'UFATT, mais rien a changé, aucun contrôle. On lui donne sa metha et basta. Il y a seulement la psychologue qu'il rencontrait une fois par mois au maximum. Nous avons demandé de le mettre en cure, mais le medecin de là-bas n'a pas voulu. Du coup, nous avons quitté l'ufatt pour un médecin "privé", mais celui-ci non plus ne veut pas l'envoyer en cure. Il nous dit que les cures ne servent à rien. Sauf que pour mon mari, on voit bien que lorsqu'il est en prison, il arrête tout et il est bien. Il prend 15kg rapidement, et même son moral va beaucoup mieux. Donc pourquoi pas essayer la cure!!?? Je ne comprends pas, et j'ai l'impression que personne veut nous aider! Moi je n'en peux plus, je suis à bout de forces de devoir tout supporter. Nous avons une petite fille de 4 mois et je ne veux pas qu'elle subisse les sauts d'humeur de son père. Je n'arrive pas à me séparer de lui, car il est menaçant et je n'ai aucune mais vraiment aucune confiance en la police. Du côté de ma famille, ils ne veulent plus rien entendre et sa famille ne peut rien faire. Svp, pouvez-vous m'aider. Je vous remercie de m'avoir lu.

Mise en ligne le 26/12/2013
Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs années que votre mari a un problème de dépendance à l'héroïne et qu'il prend de la méthadone. Malgré l'avis des médecins qu'il a pu rencontrer, il a toujours la possibilité de faire une cure en prenant contact lui même directement avec un service hospitalier en addictologie, voire une clinique. Il a aussi la possibilité d'effectuer son sevrage seul, sans aide médicale, malgré toutes les difficultés liées aux symptômes de sevrage.
Toutefois, la méthadone est un traitement de substitution qui habituellement s'arrête par pallier, petit à petit. Une cure, tout comme cela est le cas pour ses passages en prison, peuvent éventuellement l'aider sur une courte période, avec un cadre contraignant qui lui permet de "se sentir mieux". Malgré tout, il semble compliqué que cela règle le problème de fond, à savoir ce qui l'amène à vouloir consommer depuis toutes ces années. C'est peut être pour ces raisons là que les médecins qu'il rencontre disent que cela ne servirait à rien.
Vous évoquez aussi des problèmes d'humeur et des menaces à votre égard. Cela traduit là encore un problème de fond, de relations de couple, de caractère, de vécu difficile, etc. Dans tous les cas, il parait impossible que cela soit uniquement lié à sa prise de drogue. Il ne suffirait donc pas qu'il fasse une cure pour que ces problèmes là soient résolus.
Face à l'impuissance et la souffrance que cela génère pour vous, il peut être aidant de recevoir un soutien. Sachez que vous pourrez par exemple en recevoir vousd même à l'UFATT. Vous pouvez aussi contacter "violences femmes info" au 3919 (appel anonyme), dans l'éventualité où vous souhaiteriez spécifiquement évoquer les menaces dont vous êtes victime. Enfin, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, ce qui vous permettra d'être soutenue et éventuellement conseillée et informée de manière plus approfondie.
Cordialement.