Les effets à long terme
Par Profil supprimé
Bonjour, Ma femme prend de la codéine à haute dose sans m’en parler. Je n’arrive pas à évaluer les doses, mais ça se chiffre en nombre de plaquette par jour. Quelle sont les effets à long terme ? Si elle ne se sevré pas, que risque t il de lui arriver ? merci

Mise en ligne le 31/10/2019
Bonjour,
Bien que comprenant vos craintes et interrogations, il nous sera difficile d’évaluer comment la situation de votre femme pourrait évoluer à termes si elle n’arrêtait pas de prendre de la codéine. Les informations que nous pouvons vous communiquer sont donc évidemment très générales et n’ont aucune valeur « prédictive ».
Comme vous le retrouverez dans notre « Dico des drogues » sur la fiche de renseignements concernant les opioïdes (dont fait partie la codéine) dont nous vous joignons le lien ci-dessous, en termes d’effets secondaires, un usage régulier et massif de codéine peut entrainer des maux de tête, des nausées ou vomissements, de la constipation, de la fatigue, de l’anémie, des vertiges, des pertes de connaissance, des démangeaisons, des convulsions…
Le risque majeur avec les opioïdes est la surdose entrainant une dépression respiratoire pouvant conduire jusqu’au coma voire au décès par arrêt respiratoire dans les cas les plus graves. Ce risque est majoré en cas d’usage simultané d’alcool, d’autres opioïdes ou de médicaments de la famille des benzodiazépines (certains anxiolytiques et hypnotiques).
La prise répétée d’opioïdes conduit à un phénomène de tolérance pouvant amener l’usager à augmenter les doses pour continuer à ressentir les effets recherchés, s’approchant ainsi dangereusement d’une dose pouvant être létale, la surdose mentionnée plus haut.
Nous manquons d’éléments de compréhension sur le contexte et les motifs des abus de votre épouse ainsi que sur ce que vous pourriez souhaiter tenter de mettre en œuvre pour engager la discussion avec elle sur le sujet et l’encourager vraisemblablement à réduire ou arrêter sa consommation. Dans le cas où vous voudriez vous en entretenir avec nous, n’hésitez pas bien sûr à nous recontacter. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Cordialement.