Le père de mon fils consomme en face présence que faire ?
Par iriala
Bonjour, Voila, le papa de mon fils fume du cannabis en sa présence les week-end ou il l'a. En revenant de week-end mon fils de 4 ans a les pupilles dilaté et n'est plus du coup cohérent dans ses propos, et il ne veut plus aller chez son papa car pour reprendre ses mots a lui " les cigarette de papa font mal a la gorge" sachant qu'il est asthmatique et fait très souvent des rhino et bronchite asthmatiforme. Il n'y a actuellement aucun jugement qui m'oblige a lui laisser. je ne sais pas quoi faire pour mettre mon fils en sécurité, car je sais que le papa peut avoir des excès de colère et débarquer chez moi pour prendre son fils de force

Mise en ligne le 20/05/2022
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre inquiétude en ce qui concerne le comportement de votre ex conjoint car il consomme du cannabis en présence de votre fils de 4 ans lorsqu'il en a la garde. Vous souhaitez que votre fils soit en sécurité et vous craignez les excès de colère du papa si vous agissez pour protéger votre fils.
Toute fumée est nocive pour l’organisme. Quelle soit liée à la combustion de cannabis, de tabac ou de tout autre produit, elle peut avoir des répercussions sur les voies respiratoires d'un enfant. Il est donc recommandé d’aérer la pièce et de fumer au bord d’une fenêtre ou encore de fumer dans une autre pièce.
Concernant la détection de THC (la molécule psychoactive du cannabis) chez votre fils, sachez que pour un fumeur passif le risque de positivité est faible. Il peut toutefois exister si l'exposition est prolongée avec des émanations de fumée importantes dans une pièce fermée et non aérée.
Si vous souhaitez vérifier le risque de positivité de votre enfant, vous pouvez vous procurer un test de dépistage urinaire. Vous pourrez trouver ces tests en pharmacie ou en vente libre sur internet.
Puisque la communication sur ce sujet semble délicate avec le papa de votre fils, la médiation familiale peut être une piste pour trouver un accord qui vous satisferait vous et le papa. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre Caisse d'Allocation Familiales ou auprès du tribunal judiciaire de votre ville.
Nous vous joignons en fin de réponse la fiche officielle qui vous donnera toutes les informations à propos de la médiation familiale
Vous pouvez également être reçue et aidée dans un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Des professionnels, spécialisés en addictologie reçoivent aussi l'entourage de personnes qui consomment. Les membres de l'équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, assistantes sociales, psychologues...) pourront répondre à vos questions. Nous vous joignons un lien vers un centre dans votre ville ci-après. N'hésitez pas à les contacter pour des renseignements ou un rendez-vous.
Si vous le désirez, il est possible d'échanger davantage à propos de votre situation avec nos écoutants. Nous sommes accessibles tous les jours par téléphone au 0800 23 13 13 de 8h à 2h du matin (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) ou par tchat via notre site Drogues Info Service de 8h à Minuit.
Bien cordialement.