Le père de mon enfant se drogue
Par Mailo001
Ma fille va un week end sur deux chez son père qui prends de la cocaine. Comment dénoncer ça, et l’empêcher de mettre ma fille en danger ?

Mise en ligne le 19/12/2025
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre inquiétude et à votre besoin de protéger votre fille.
Si vous sentez que le père de votre fille est ouvert au dialogue, vous pouvez essayer de construire avec lui ce qui serait acceptable pour vous et pour lui dans l'intérêt de votre fille.
Si la communication est difficile et qu'il y a une mise en danger immédiat pendant le week-end où votre fille séjourne chez son père (conduite automobile sous l'emprise de drogues, comportements violents, négligence), nous vous recommandons d'appeler le 17 (police).
Vous pouvez aussi prendre conseil auprès du 119 (Allo enfance en danger), appel gratuit 7 jours sur 7, 24h/24. Des écoutants professionnels de l'enfance accueillent, soutiennent, suivent et orientent vers d'autres organismes toute personne confrontée à une situation de maltraitance des enfants. Un compte-rendu d'appels est régulièrement transmis aux conseils généraux, afin de signaler les enfants en danger ou présumés l'être.
Vous pouvez également informer la justice de manière à organiser les choses différemment, par exemple, que votre fille puisse passer du temps avec son père par l'intermédiaire de visites médiatisées (dans des lieux spécifiques, en présence de tiers ou de professionnels...). Pour trouver ce qui conviendra le mieux à votre fille, à son père et à vous-même, nous vous invitons à prendre conseil auprès d'un avocat spécialisé en droit de la famille ou auprès de la Maison de la Justice et du Droit de votre ville ou encore auprès du Centre d'Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Vous trouverez les liens de ces 2 organismes ci-après.
Nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.
Bien cordialement,