Le mensonge est-il une conséquence normale de l'addiction ?
Par JuStlns
Bonjour, Je me permets de vous contacter car je viens d'apprendre que mon copain est addict à la cocaïne et qu'il a caché son addiction en prétextant que son frère avait eu un accident - ce qui expliquait ses absences répétées et son mal être visible. Je souhaitais savoir si ce type de mensonge - qui a pris une ampleur considérable à tel point qu'il a prétexté que son frère a été amputé - est une conséquence normale de l'addiction, ou si cela cache peut être autre chose. Également, il me soutient à présent que cette période de sa vie est derrière lui et qu'il ne me mentira plus jamais - mais je crains de ne pas réussir à lui faire confiance, d'autant plus que l'on ne vit pas dans la même ville. Cela me rassurerait d'entendre des témoignages de proches qui ont dû gérer ce genre de mensonges complètement hors de contrôle. Merci d'avance pour votre réponse, belle journée !

Mise en ligne le 15/09/2022
Bonjour,
Si vous souhaitez recueillir des témoignages concernant la situation que vous nous décrivez, nous vous laissons le soin de poster votre message dans la rubrique des « Forums de discussion » dont nous vous joignons le lien ci-dessous.
Le retour que nous pouvons faire à votre interrogation est que le mensonge n’est pas un comportement automatique ou systématique induit par l’addiction. Aucune substance n’a pour effet de rendre quelqu’un menteur. Le mensonge fait plutôt partie de traits de personnalité pouvant parfois aller jusqu’à une tendance pathologique que l’on appelle la mythomanie.
Dans le cas de votre copain, nous ne pouvons dire s’il s’agit de fabulations pathologiques ou s’il vous a dissimulé la vérité et menti en toute conscience par crainte de votre réaction si vous appreniez qu’il était consommateur de cocaïne. Le mensonge peut effectivement avoir plusieurs fonctions dont celle de vouloir protéger son image dans sa relation à l’autre.
A ce titre, certaines personnes en proie à une addiction peuvent mentir à leur entourage par honte, culpabilité, peur du jugement ou de l’abandon... S'il y a à faire un lien, c’est sous cet éclairage le plus souvent qu’il faut comprendre certaines tendances aux mensonges chez certaines personnes addicts.
Nous comprenons que votre confiance en votre copain soit entachée et qu’il vous paraisse difficile de la retrouver. Dans une relation amoureuse, la confiance est quelque chose qui se construit (et se reconstruit) à deux au travers d’actes, parfois plus que de mots peut-être.
Nous ne savons pas quelle suite vous voudrez donner à cette relation mais si cela vous est utile de revenir vers nous pour des questions relatives aux addictions n’hésitez pas bien entendu. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat jusqu’à minuit.
Bien à vous.