Le cannabis peut il faire changer son comportement à long terme
Par Coco68200
Bonjour, Je vis avec mon concubin depuis 21 ans et il a tjrs fumé du cannabis, c'est aussi un moyen pour lui de reguler sa maladie de Crohn soi soi-disant. Cependant son comportement est devenu difficile à supporter et je dirais même que je subi du harcèlement moral au quotidien. Certains vont dire " tu n'a qu'à le quitter" mais je suis à 600 km de la famille et nous avons une entreprise et j'ai fait la bêtise de bosser avec lui quand il a créé sa boîte, pour l'épauler. Depuis quelques années j'ai peur du réveil, car il est toujours mal luné pourtant je le réveille en douceur avec un petit-déjeuner et pas trop tôt. Je me lève tôt pour conduire ma fille le matin car il n'est pas question qu'il se lève. Sexuellement je fais mon possible pour satisfaire ses envies qui sont insatiables: nous avons des jouets pour pimenter notre relations mais ça ne lui suffit pas. Il le reproche tout et me dit qu'il en a marre que je ne sois pas plus une chaudasse ( il le reproche de ne pas faire de show érotiques alors qu'il y a les filles à la maison, de ne pas tchater sur des sites pour trouver des mecs.....) bref c'est des brimades au quotidien, des insultes et je suis rabaissée en permanence... Il part dans des délires qui sont insupportables et gâche tout : anniversaire, St Valentin.... J'ai réservé une soirée ds un hôtel avec jacuzzi, spa... pour la st Valentin et mon anniversaire mais la veille il m'a dit au réveil " je suis pas motivé ". Ses propos sont dégradants et difficiles à supporter et j'en arrive à déclencher des douleurs intenses ds mon corps par ce stress quotidien qu'il me fait vivre. J'appréhende les week-end car je redoute ce qu'il va encore me trouver comme reproche. Je n'arrive plus à me projeter et j'ai envie d'en finir. J'ai pas de copine car soit elle sont belles et il veut faire un truc à 3 soit elles sont moches donc ça ne l'intéresse pas et il me reproche de les fréquenter. Je pense que c'est ce foutu cannabis qui a long terme influence le système nerveux car il n'a plus de patience , est ds ses pensées délirantes qui foutent en l'air tte notre famille. Pouvez vous m'aider ?

Mise en ligne le 16/03/2021
Bonjour,
Nous entendons et comprenons votre souffrance.
Tout d’abord, en ce qui concerne la consommation de cannabis et la maladie de Crohn, certaines études mettent effectivement en avant le fait que ce produit soulagerait l’inflammation liée à cette maladie. Mais cela serait surtout efficace à des doses thérapeutiques, mises en place et contrôlées par un médecin. Or, ce n’est pas le cas de votre conjoint qui consomme visiblement en grande quantité.
Une consommation de cannabis sur le long terme peut effectivement avoir un impact sur le système nerveux avec l’apparition de troubles mentaux passagers (état dépressif, anxieux, délirant) ou avec la mise en exergue de troubles psychiatriques sous-jacents et qui eux peuvent affecter durablement l’usager.
L’irritabilité qui s’exprime le matin, est probablement liée au fait, qu’il ne consomme pas la nuit et que, quand il se réveille, il est soumis à des tensions émotionnelles, à des perturbations mentales qui ne sont pas apaisées par le produit.
En ce qui concerne, le reste, la façon dont il vous parle, les reproches et les insultes permanentes, la pression sexuelle, ce que vous appelez des « délires », nous ne pouvons pas directement faire le lien avec sa consommation de cannabis.
Sachez que vous n'êtes en aucun cas responsable de ses réactions. Elles lui appartiennent et ce serait à lui de s'investir dans un travail personnel que ce soit par rapport à sa consommation ou à ses éventuels troubles mentaux. Il lui appartient de demander de l'aide mais cela est possible uniquement s'il le souhaite et ce n'est visiblement pas le cas.
Ce qui est certain, c’est que tout cela n’est pas acceptable pour vous, pour votre famille. Ce qui paraît nécessaire dans cette situation, c’est que vous arriviez à vous protéger de cette violence que vous subissez, que vous arriviez à vous faire respecter, et à agir en fonction de vos désirs, besoins, et de vos limites et non en fonction de ses demandes, de ses pressions, et de la peur que cela génère chez vous.
Nous avons bien conscience que ce n’est pas facile à mettre en place, et c’est pour cela que vous avez bien fait de demander de l’aide. Vous pouvez avoir du soutien, des conseils de la part de personnes qui pourront vous écouter, vous soutenir dans ce que vous vivez.
Vous pourriez ainsi vous mettre en contact avec une association intervenant auprès des femmes qui vivent des situations similaires à la vôtre. Elle pourra vous aider à prendre du recul et à obtenir un soutien et une écoute nécessaires. Vous trouverez ci-joint leurs coordonnées.
Nos écoutants sont également là pour vous, et sont joignables tous les jours soit par téléphone au 0800231313, appel anonyme et gratuit, tous les jours de 8h à 2h, soit par Chat, via notre site internet, tous les jours de 8h à minuit.
Dans tous les cas, vous ne devez pas rester seule. Même si nous comprenons votre difficulté à vous projeter vers une issue positive, sachez que des professionnels sont là pour vous aider à trouver des solutions pour vous. Il y a des possibilités pour sortir de ce quotidien difficile en vous appuyant sur l'accompagnement qu'ils proposent . Vous pouvez également demander de l'aide auprès d'un psychologue ou thérapeute libéral et/ou en parler à votre médecin.
Pour finir, et sachez qu’en cas de comportement violent, délirant, n'hésitez pas à joindre les services d’urgence (police, samu, pompiers).
Nous restons à votre disposition pour tout échange plus approfondi.
Prenez soin de vous.
Bien à vous